Nutshimit et Waska Witcihitowin - Des milieux de vie en soutien à la réussite
Mon statut pour la session
Personnes présentatrices : Bruno Lemieux, Gestionnaire dans les organisations autochtones; Laurent Odjick, Directeur général de la SIRCAAQ.
Institution : SIRCAAQ
Les milieux de vie pour étudiantes et étudiants autochtones Nutshimit et Waska Witcihitowin sont conçus par les Premières Nations et des partenaires locaux. L’objectif est d'offrir des conditions de vie favorables à la réussite scolaire des personnes étudiantes autochtones adultes et des membres de leurs familles. Ces dernières peuvent bénéficier de logements abordables et meublés, de services pour la petite enfance et de services psychosociaux. Ce projet permet également à plusieurs partenaires, dont les Centres d'amitié et les établissements d'enseignement, de se mobiliser dans un environnement culturellement adapté. Venez en apprendre davantage sur les facteurs de réussite scolaire et échanger au sujet des expériences positives vécues dans ces milieux de vie.
Le milieu de vie Nutshimit est situé à Sept-Iles et accueille des étudiants autochtones fréquentant des institutions d’enseignement de la région, dont le Cégep de Sept-Iles, UQAC- Pavillon Alouette et le centre Mitshapeu-CREA.
Le milieu de vie Waska Witcihitowin est situé à Trois-Rivières et accueille des étudiants autochtones fréquentant notamment l’UQTR, le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Kiuna.