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Le projet Partenariat Savoirs et éducation autochtones: Alliance entre les peuples et voi(es)x autochtones pour la décolonisation et la préservation des territoires de vies

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Quoi:
Workshop
Quand:
14:30, Mercredi 6 Nov 2024 (45 minutes)
Où:
- Salle 512CG
Thèmes:

Personnes présentatrices : Christian Coocoo, Janis Ottawa, Kigos Papatie, Rolando Magana-Canul, Benoit Éthier, Marie-Ève Drouin-Gagné 

 - Chercheurs-chercheuses 

Institution : UQAT 

 

D’envergure international, le Partenariat Savoirs et éducation autochtones (PSÉA) regroupe 7 nations autochtones (Anicinabek, Atikamekw Nehirowisiwok, Mapuche, Maya, Nahua et P’urepecha) de 3 pays (Canada, Mexique et Chili). Le projet permet de réunir des membres d'organisations autochtones œuvrant à la promotion, à la production, au partage et à l'utilisation des savoirs autochtones dans les approches éducatives au sein des communautés partenaires. Les travaux du PSÉA s’inscrivent dans une approche de décolonisation en éducation et de réaffirmation des pédagogies territoriales autochtones. Cette approche souligne principalement la pertinence de repenser les pratiques et les programmes éducatifs en fonction des épistémologies relationnelles autochtones, c’est-à-dire selon des modes d’acquisition, d’application et de transmission des savoirs qui s’exercent dans l’interaction avec le territoire et le milieu écologique. En accord avec les pédagogies territoriales autochtones, activités de mobilisation des savoirs réalisées au cours du projet PSÉA depuis 2021 met en valeur la pluralité et la complémentarité des expériences et des savoirs autochtones au sein de divers contextes nationaux. Cette conférence réunissant une partie des membres du PSÉA permettra de faire valoir cette pluralité des voix et des voies autochtones à la résistance, à la décolonisation et à l’affirmation des savoirs et des droits territoriaux autochtones. Cette conférence permettra aux membres du projet de parler de leurs expériences et de souligner l’apport des pratiques d’autochtonisation de l’éducation dans la réussite et la persévérance scolaire chez les jeunes des communautés autochtones. 

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