Documentaire - Guérir les 7 prochaines générations: Modèle pédagogique de création holistique
Mon statut pour la session
Personne présentatrice : Patricia-Anne Blanchet, Professionnelle de l’éducation et Lois Dana, professionnelle de l'éducation du Champlain's college
Institution : Université de Sherbrooke et Collège Champlain
Le renouveau artistique autochtone s'exprime notamment par les arts vivants, lesquels favorisent l'expression de préoccupations liées à la réaffirmation identitaire et à la réappropriation culturelle des Premiers Peuples. Cette communication expose les résultats d’une recherche-action-création doctorale portant sur une démarche de mise en scène théâtrale de récits de vie de collégiennes autochtones. Il en découle un modèle pédagogique de création holistique inspiré par plusieurs principes en pédagogie autochtone.
Nous proposons de mettre en contexte ce projet, puis de diffuser la vidéo documentaire inédite Guérir les sept prochaines générations, et enfin de discuter de l’œuvre et des résultats de la recherche. Chemin de résurgence, de résistance, de résilience et de révérence, cette expérience de création améliore le bien-être-être holistique des jeunes filles autochtones résolument engagées pour la justice épistémique, environnementale et sociale.