Passer au contenu de la page principale

Excursion principale

 

Confluence des paysages naturels et culturels du fleuve Saint-Laurent 

 

Vendredi 12 mai 2023 de 7h30 à 18h00.

90$ tarif régulier - 50$ tarif étudiant (places limitées)

Transport, repas inclus et traduction du français vers l'anglais à confirmer.

 

Le Saint-Laurent porte l’héritage d’une riche histoire naturelle et culturelle. Tirant son origine de la formation d’un rift associé à l’ouverture de l’océan Iapetus, le Saint-Laurent a traversé l’histoire géologique et les glaciations et il est aujourd’hui l'un des plus grands fleuves du monde.  Avec ses 3 060 km de longueur, il se transforme d’amont en aval avec la force des courants, la salinité, la hauteur des marées et des vagues. À la fois rivière, lac, estuaire et mer, le Saint-Laurent abrite plus de la moitié des espèces animales et végétales du Québec. Pas surprenant que les Micmacs lui aient donné le nom de Magtogoek, c'est-à-dire « fleuve aux grandes eaux ». Terre d’accueil de plusieurs Peuples Autochtones depuis des millénaires, véritable voie de pénétration à l’intérieur du territoire, tantôt naturelle, tantôt transformée par une série d’écluses et de canaux, écosystème riche en ressources, foyer de peuplement de nombreuses personnes immigrantes qui y élire domicile, berceau de plusieurs communautés, commerces et industries, les richesses naturelles et culturelles du fleuve Saint-Laurent sont innombrables.  

 

Lors de cette excursion d’une journée, nous visiterons quelques-unes d’entre elles : 

 

  • Les tourbières développées dans d’anciens lits du fleuve

Nous porterons un regard sur leurs archives naturelles ainsi que sur les pressions anthropiques auxquelles elles font face actuellement.  

 

  • Les îles du delta du lac Saint-Pierre formées par les sédiments post-glaciaires et alluvions du Saint-Laurent.

 Les rives de ces îles abritent 22 villages et 2600 résident·e·s.  Elles constituent une halte migratoire importante pour la sauvagine.  

 

  • La communauté abénakise d’Odanak sis à l’embouchure de la rivière Saint-François, sur le Ndakina, territoire ancestral de la Nation W8banaki. 

Localisé sur les territoires actuels du sud du Québec, du Maine, du New Hampshire, du Vermont et d’une partie du Massachusetts et du Nouveau-Brunswick. 

Cette Première Nation doit son nom aux mots w8bAn (lumière, lueur) et Aki (terre) qui signifient « Peuple de l’aurore », « Peuple du matin » ou « Peuple de l’Est ». 

Odanak accueille près de 500 résident·e·s, ainsi que plusieurs institutions dynamiques et des entreprises prospères. Lors de notre passage à Odanak, nous visiterons le Musée des Abénakis. Un repas sera préparé par la réputée cheffe Lysanne O’Bonsawin. 

Une conférence sera donnée par Nicole O’Bomsawin.

  • La reconnaissance du fleuve comme personnalité juridique sera discutée par Yenny Vega Cardenas, avocate au Canada et en Colombie, et Inès Benadda, juriste, respectivement présidente et vice-présidente de l'Observatoire international des droits de la Nature.

 

  • Pour conclure cette journée, nous ferons un exposé sur l’héritage glaciaire et postglaciaire de la région.

La rivière Saint-François est un endroit unique au Québec pour l’étude géologique des périodes Quaternaires et Holocène.

 

Cette excursion sera animée par les professeur·e·s Michelle Garneau (milieux tourbeux, dynamique des écosystèmes et du carbone), Laurie Guimond (géographie sociale et culturelle des milieux de vie du Nord), et Olivier Caron (géomatique, géovisualisation, géomorphologie glaciaire).

Elle bénéficiera aussi de la participation de Yenny Vega Cardenas, et Inès Benadda, présidente et vice-présidente de l'Observatoire international des droits de la Nature, et de membres de la communauté abénakise : l’équipe du Musée des Abénakis, Nicole O’Bomsawin, élue au Conseil des Abénakis d’Odanak, formatrice, anthropologue, muséologue, conteuse et militante écologiste notamment au sein de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, ainsi que Lysanne O’Bonsawin, cheffe et propriétaire du Traiteur Québénakis. 

 

Évènements connexes à l’excursion, 2 panels sur l’eau :

1. La gouvernance du fleuve Saint-Laurent : Fiction ou réalité? Jeudi, 11 mai, de 13h30 à 15h.

Une pause santé réseautage aura lieu de 15h00 à 15h30 sur place, commanditée par CentrEau.

2. Les enjeux de la gouvernance de l’eau dans les pays du Sud à l’ère de l’Anthropocène, Jeudi 11 mai à 15h30

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Excursion