Passer au contenu de la page principale

Yenny Vega Cárdenas

Présidente
Observatoire international des droits de la Nature
Participe à 1 Session

Me Yenny Vega Cárdenas est avocate au Québec et en Colombie titulaire d'une maîtrise en droit des affaires et d'un doctorat en droit de l’eau.

Actuellement présidente de l’Observatoire international des droits de la Nature, experte du réseau ONU Harmony with Nature, et rapporteuse spéciale pour le groupe de recherche du Max Planck Institute sur les droits de la nature, la décolonisation et le pluralisme juridique. Me Vega Cárdenas s’intéresse à la reconnaissance des droits aux entités naturelles pour renforcer la protection des écosystèmes. À ce sujet, elle a participé à la première déclaration de reconnaissance de personnalité juridique d’une rivière au Canada, la rivière Magpie /Mutehekau Shipu. Au sein de l’Observatoire international des droits de la Nature, elle fait campagne pour la reconnaissance de la personnalité juridique du Fleuve Saint-Laurent.

Elle enseigne le cadre juridique de la gouvernance de l’eau dans le cadre du cours portant sur la gestion de l’eau à Polytechnique Montréal et a enseigné le droit international public et le droit comparé dans plusieurs Universités canadiennes et d’Amérique latine. 

Spécialiste en droit et gouvernance des ressources en eau, elle a mené des recherches approfondies dans le domaine du droit de l'eau et du droit humain à l'eau et à l'assainissement. Elle a publié plusieurs articles scientifiques en anglais, français et espagnol et elle est souvent invitée à participer à des conférences nationales et internationales liées à son expertise. 

Sessions auxquelles Yenny Vega Cárdenas participe

Jeudi 11 Mai, 2023

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)