Passer au contenu de la page principale

Excursion principale - Confluence des paysages naturels et culturels du fleuve Saint-Laurent

Mon statut pour la session

Quand:
7:30, Vendredi 12 Mai 2023 EDT (10 heures 30 minutes)

Confluence des paysages naturels et culturels du fleuve Saint-Laurent 

Le Saint-Laurent porte l’héritage d’une riche histoire naturelle et culturelle. Tirant son origine de la formation d’un rift associé à l’ouverture de l’océan Iapetus, le Saint-Laurent a traversé l’histoire géologique et les glaciations et il est aujourd’hui l'un des plus grands fleuves du monde.  Avec ses 3 060 km de longueur, il se transforme d’amont en aval avec la force des courants, la salinité, la hauteur des marées et des vagues. À la fois rivière, lac, estuaire et mer, le Saint-Laurent abrite plus de la moitié des espèces animales et végétales du Québec. Pas surprenant que les Micmacs lui aient donné le nom de Magtogoek, c'est-à-dire « fleuve aux grandes eaux ». Terre d’accueil de plusieurs Peuples Autochtones depuis des millénaires, véritable voie de pénétration à l’intérieur du territoire, tantôt naturelle, tantôt transformée par une série d’écluses et de canaux, écosystème riche en ressources, foyer de peuplement de nombreuses personnes immigrantes qui y élire domicile, berceau de plusieurs communautés, commerces et industries, les richesses naturelles et culturelles du fleuve Saint-Laurent sont innombrables.  

Pour plus d'information: https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/geographie/fr/aga-acg/pages/31

Cette excursion sera animée par les professeur·e·s Michelle Garneau (milieux tourbeux, dynamique des écosystèmes et du carbone), Laurie Guimond (géographie sociale et culturelle des milieux de vie du Nord), et Olivier Caron (géomatique, géovisualisation, géomorphologie glaciaire).

Elle bénéficiera aussi de la participation de Yenny Vega Cardenas et Inès Benadda, présidente et vice-présidente de l'Observatoire international des droits de la Nature, et de membres de la communauté abénakise : l’équipe du Musée des Abénakis, Nicole O’Bomsawin, élue au Conseil des Abénakis d’Odanak, formatrice, anthropologue, muséologue, conteuse et militante écologiste notamment au sein de la Réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, ainsi que Lysanne O’Bonsawin, cheffe et propriétaire du Traiteur Québénakis.

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions