Sociogéomorphologie des cours d’eau au Canada Sociogeomorphology of rivers in Canada (partie 2)
Mon statut pour la session
Le concept d’Anthropocène est couramment mobilisé afin de caractériser l’époque durant laquelle les activités humaines deviennent le principal moteur de l’évolution du système Terre. Dans le domaine de la géomorphologie fluviale, les impacts des activités anthropiques sur les systèmes fluviaux sont effectivement bien reconnus, de même que les relations étroites qu’entretiennent les humains avec les cours d’eau le sont en géographie humaine etculturelle. Dans cette période marquée par des changements climatiques et les crises socio-environnementales qui les accompagnent, les cours d’eau subissent des pressions croissantes, expriment une fragilité grandissante et peuvent représenter des risques pour les communautés qui les bordent. Cependant, ils font en même temps l’objet d’un attachement considérable de la part des personnes issues de ces communautés, et ils témoignent d’une utilité renforcée, par exemple en ce qui a trait aux ressources en eau potable.
Conséquemment, l‘approche de la sociogéomorphologie invite à dépasser la définition courante de l’Anthropocène, en ajoutant qu’il implique une gamme d'interactions complexes entre des processus biophysiques et sociaux. Elle reconnait notamment leur coproduction des paysages terrestres, qui est cristallisée dans une trajectoire ni réellement naturelle, ni totalement anthropique, ainsi que le caractère hybride des paysages et des formes que ces processus construisent et entretiennent. Fondamentalement, la sociogéomorphologie permet d’abord de mieux comprendre lacomplexité de ces interactions et leur coévolution dans la trajectoire des cours d’eau. De façon plus appliquée, elle peut ensuite permettre d’éclairer et d’orienter l’avenir des cours d’eau, notamment en termes de gestion et d’aménagement. Dans une perspective critique, elle questionne finalement la place des connaissances scientifiques dans le fléchissement de la trajectoire des cours d’eau, et appelle à un rapprochement plus nécessaire que jamais des géographies sociale et physique pour l’étude de leur évolution historique, de leurs comportements, usages et enjeux actuels, ainsi que de leur avenir.
C’est dans ce contexte que nous proposons de réunir des spécialistes pour une session thématique de 120 minutes autour du thème de la sociogéomorphologie des cours d’eau au Canada. Les présentations porteront sur les fondements épistémologiques, théoriques et conceptuels de l’approche sociogéomorphologique, sur les cadres méthodologiques permettant une analyse sociogéomorphologique des cours d’eau, sur des perspectives critiques, ainsi que sur des études de cas spécifiques.
Animateur | Chair : Thomas Buffin-Bélanger
- Ashmore, P. Introduction to sociogeomorphology of rivers in the Anthropocene
- Vin-Deslauriers, J., Boivin, M., Buffin-Bélanger, T., Tremblay, S. & Riffon, O. Rivière à Mars : une trajectoire à échelle humaine illustrant l'évolution des perceptions
- Bernier, J.-F. Le Saint-Laurent fluvial : un anthroposystème en déséquilibre ?
- Meury, S. Évaluation de la résilience de plages anthropiques par une approche de suivi géomorphologique et historique
- Létourneau, V. Vers la perte du patrimoine des crues : comment se sont construits des murs entre nos sociétés et nos cours d’eau ?
- M. Restaurer le libre passage du poisson grâce à l'aménagement des traverses de cours d'eau
- Gariépy-Girouard, É., Buffin-Bélanger, T. & Biron, P. M. Le canal Saint-Georges : trajectoire sociogéomorphologique d’un cours d’eau d’origine anthropique