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Méthodes géographiques innovantes pour la localisation optimale d’un projet de ligne aérienne de transport

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Quand:
13:50, Jeudi 11 Mai 2023 EDT (20 minutes)

Il s’agit de présenter des outils géographiques informatisés permettant la localisation optimale d’un projet de ligne aérienne de transport tout en prenant en compte ses impacts environnementaux et sociaux (revue de la littérature et balisage international de compagnies, organismes et ministères). Les thèmes suivants sont abordés : logiciels et outils; critères; données et SIG; pondération, analyse multicritère, parties prenantes; algorithme d’optimisation; analyse, visualisation, rapports, communication. Une synthèse des forces, faiblesses, opportunités, contraintes et besoins est proposée. Toutes les approches sont conçues pour tenir compte du cadre législatif et réglementaire du territoire considéré (contraintes légales). La recherche de corridors énergétiques intervient à un niveau stratégique. Elle ne remplace en aucun cas l’étude d’impact environnemental et social détaillée du corridor choisi et dans lequel il y a des variantes de tracés possibles qui peuvent être analysées et comparées en vue d’une décision. Il s’agit d’enrichir l’approche traditionnelle en prenant en compte, en amont, des critères environnementaux et sociaux et pas seulement les contraintes techniques ou géotechniques. Les fondements des approches proposées reposent sur les étapes et modules suivants, intégrant aussi plus ou moins les parties prenantes : (1) planification : gestion des données et analyse spatiale dans un SIG (zone d’étude, critères, données et analyses spatiales, échelle commune, surfaces de coûts, sensibilité visuelle, surface de coûts cumulés, pondération, analyse multicritère; (2) analyse : recherche du ou des corridors et tracés (aériens, souterrain, tunnel) (serveur d’optimisation, génération d’un graphe algorithmes d’optimisation mathématique, option d’approche hiérarchique, option de positionnement des pylônes); (3) communication : analyse des résultats, rapports, outils de visualisation (illustrer et comparer les scénarios, visualisation 3D, réalité augmentée, cartes interactives.

Divers outils et/ou fonctionnalités peuvent être ajoutés, tels que: Environmental Sensitivity Mapping (ESM) webtool; CostMAP (Open-Source); module d’aide multicritère à la décision; possibilité de traiter des sections aériennes, souterraines ou en tunnels. Par ailleurs, plusieurs prototypes ont été développés dans le monde académique pour divers types d’infrastructures linéaires en mettant l’accent sur des avancées sur un ou plusieurs modules. Certaines contributions sectorielles sont particulièrement intéressantes pour améliorer certains modules d’approches et outils commerciaux : GIS et formats de données (LIDAR, Surface anisotopique, ArcGIS); sensibilité environnementale; calcul de la surface de coûts (CostMap Open-Source Software); aide multicritère et multi-acteurs à la décision et Geodesign participatif et collaboratif; algorithme d’optimisation (Least Cost Path avec modèle numérique de terrain; optimisation bi objectif; HUMANT, alliant l’optimisation « Ant-Colony » avec une version simplifiée de PROMETHEE et optimisation multiobjectif; « fuzzy sets » et optimisation multiobjectif pour le développement durable et ses critères sociaux); intelligence artificielle (MALENA: Machine Learning Environment (Social and Governance) Analyst; programmation en langage naturel). Plusieurs outils commerciaux et approches développées dans le monde académiques se distinguent, entre des solutions très sophistiquées et performantes et des approches plus simples mettant l’accent sur la conception de processus décisionnels.

Jean-Philippe Waaub

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