Passer au contenu de la page principale

La mise en œuvre des communs culturels territoriaux : l’expérience du projet 1Pakt dans le quartier Saint-Michel (Montréal)

Quand:
10:30, Mercredi 10 Mai 2023 EDT (30 minutes)
Comment:

En réponse aux difficultés socioéconomiques auxquelles il doit faire face depuis la fin de l’exploitation de ses carrières de pierre et de sites d’enfouissement, le quartier Saint-Michel, à Montréal s’est engagé, depuis les années 2000, dans un vaste chantier de revitalisation urbaine intégrée. La présence sur le territoire d’un cluster des arts du cirque a contribué à mettre l’action culturelle au cœur des stratégies de développement. Cela a conduit à l’émergence d’une instance originale de gouvernance culturelle rattachée à la table de quartier Vivre Saint Michel en Santé. 

Réunissant acteurs culturels, communautaires, administratifs et citoyens elle permet une concertation autour des enjeux culturels du territoire et favorise la création d’évènements culturels répondant aux besoins des habitants : insertion à l’emploi, intégration, inégalités d’accès à la culture, ou renforcement du sentiment d’appartenance dans un quartier à la fois enclavé et multiculturel. 

Dans cette présentation, nous proposons d’analyser les actions de cette instance sous l’angle des communs culturels territoriaux en interrogeant les effets territoriaux de l’action culturelle collective.

Après avoir analysé les conditions d’émergence de cette instance et les modalités de son fonctionnement, nous interrogeons, plus particulièrement, une série d’actions culturelles mises en place dans un objectif de réappropriation de plusieurs espaces publics (parcs) et regroupées sous le nom de projet 1Pakt. 

Dans le cadre de ce projet, la culture est mobilisée pour renforcer l’empowerment des communautés locales et utiliser ces espaces en réponse à leurs besoins concrets (désenclavement, agriculture urbaine, logement, etc.) 

Cette expérience nous amènera à poser la question de la contribution d’une instance de concertation en culture à l’affirmation des droits culturels des citoyens et la capacité de ce modèle à faire face aux fractures sociales intensifiées ces dernières années, notamment dans les quartiers les plus défavorisés, et aux éclosions de violence qui en sont découlées.

Autre personne autrice : Diane-Gabrielle Tremblay

Conférencier.ère
UQAM
Doctorant
Conférencier.ère
UQAM
Professeur
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions