Partenaires

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Aleph écriture

Le centre de formation à l'écriture.

Aleph, membre du réseau européen des programmes d'écriture créative (EACWP) est considéré par la presse comme l'atelier d'écriture n° 1 en France (Télérama, Le Nouvel Observateur, Paris Match).

ASIHVIF

"L'Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation" , créée en 1991, a ses origines dès le début des années 1980.

Elle regroupe des chercheurs et des praticiens sensibilisés aux enjeux de l’éducation des adultes et aux liens entre formation et « histoire de vie ». 

Ses recherches et ses activités s’inscrivent dans le champ de la formation tout au long de la vie et de la recherche biographique.

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Centre de Recherche et d'intervention sur la réussite scolaire

Le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) se consacre à l'étude de la réussite et de la persévérance scolaires et au soutien des milieux scolaires dans leurs efforts pour favoriser la réussite de tous les élèves.

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Département d'éducation et formation spécialisées, UQAM

Le Département d’éducation et formation spécialisées existe depuis le premier juin 2003. Il est issu de la division du Département des sciences de l’éducation. 

Le département rassemble des personnes dont le champ d’intervention peut être caractérisé de façon générale sous le thème Éducation et société. Il comporte quatre sections qui correspondent à ses quatre axes de développement, soit l’adaptation scolaire et sociale, l’éducation et la formation des adultes, les aspects socioculturels de l’éducation et la formation professionnelle et technique. Précisons que ces axes s’entrecoupent de plusieurs façons et que l’approche préconisée consiste à favoriser les liens entre eux.

Didactique des langues, des textes et des cultures

Le DILTEC a été fondé en 2003. La didactique des langues et des cultures constitue son périmètre d'étude général. Les didactiques du français langue étrangère et seconde y sont privilégiées. L'originalité du DILTEC réside dans la diversité des approches disciplinaires : linguistique, sociolinguistique, littéraire, historique et culturelle...

Le DILTEC est composé de trois axes scientifiques :

  • Epistémologie, Histoire et Historicité
  • Littératie, Plurilinguisme, Interculturalité
  • IPEAC - Interactions et pratiques d'enseignement-apprentissage en contextes

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École de travail social, UQAM

La mission universitaire de l’École de travail social de l’UQAM est de former des intervenant.e.s qualifié.e.s à l’exercice du travail social, capables d’interagir en situation de complexité avec éthique et rigueur. 

Dans leur parcours académique les étudiant.e.s ont l’occasion de développer des connaissances et des habiletés professionnelles pour accompagner tant les individus, les familles, les groupes que les communautés dans la compréhension de leurs problèmes et leur recherche de solutions. Nos diplomé.e.s œuvrent dans les organisations des réseaux public, parapublic, privé et communautaire.

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Faculté des sciences de l'éducation, UQAM

La Faculté des sciences de l’éducation accueille chaque année de futurs éducateurs, enseignants, formateurs et spécialistes, inscrits dans 35 programmes. Lieu d’excellence, la Faculté est résolument engagée face aux enjeux du XXIe siècle. En collaboration avec les milieux de pratique, elle contribue à offrir une formation réputée qui allie innovation, polyvalence et engagement citoyen.

Faculté des sciences humaines, UQAM

Incontournable du domaine des sciences humaines et sociales, la Faculté des sciences humaines de l’UQAM propose des programmes d’études solidement ancrés tant sur le plan théorique qu’empirique. Elle offre un milieu universitaire dynamique, stimulant et inclusif propice à la réalisation de recherches novatrices, à la liberté intellectuelle et à la démocratisation des savoirs.

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GRAFER

GRAFER : Groupe de Recherche Acccompagnement, Formation, Ecriture Réflexive

Ce groupe, créé à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Suisse), investit des démarches de recherche portant sur la place de la narration biographique en particulier dans les espaces de la pratique professionnelle et de la formation, elle s’intéresse aux pratiques d’écriture et à ses effets sur le plan de la professionnalisation. Grafer : signifie écrire en vieux français.

Ces recherches ont porté jusqu’ici prioritairement sur les dispositifs de formation des (futur·e·s) enseignant·e·s etsur les outils favorisant la réflexivité et le développement identitaire et professionnel de ces acteur·trice·s.

Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines

Le GRIAAC vise à renforcer, développer et diffuser les recherches autochtones à l’UQAM tout en favorisant la participation des étudiant.e.s autochtones aux projets développés et menés par des professeur.e.s de l’UQAM et plus largement de Montréal. Les membres du groupe travaillent à la fois sur les affirmations culturelles autochtones contemporaines (musique, art, littérature, revendications politiques, savoirs,…), mais également sur les différents espaces dans lesquels se construisent, se négocient et se transmettent l’expression de ces affirmations (mondes virtuels, processus de création, musées, expositions, universités, villes, communautés).

Axes de recherche

Langue, arts et transmission des savoirs

Politique, droits et relations au territoire

Expertises autochtones et méthodologies participatives

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Le dire et l'écrire

L'association a pour objet de développer toutes les activités et manifestations en lien avec l’écriture et les démarches biographiques dans les domaines de l’intervention, la formation et la recherche.

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Maamwizing Indigenous Research Institute

The Anishinaabe term maamwizing refers to “people collaborating together”.

The name Maamwizing Indigenous Research Institutewas chosen specifically because it is intended to bring together researchers to pursue research that embraces Indigenous worldviews, provides a decolonial critique, privileges the voices of Indigenous communities, benefits Indigenous peoples and develops Indigenous peoples as researchers.

Morts en contexte migratoire

Le réseau MECMI regroupe des expertises de chercheurs et de praticiens encore cloisonnés, et met en œuvre des recherches permettant de développer un regard croisé sur les différentes façons de concevoir, de traiter et de gérer la mort en contexte migratoire.

Ce réseau a pour objectif de documenter et d’interroger les dimensions matérielles, juridiques, institutionnelles, associatives, familiales, morales et émotionnelles de la mort en migration. Cela suppose d’intégrer pleinement la mort dans le phénomène migratoire, à la fois comme réalité et comme potentialité aux effets multiples.

C’est aussi à partir d’un regard croisé de plusieurs disciplines, d’univers de pratiques et d’aires culturelles différentes sur cette problématique que la programmation s’inscrit autour de trois axes :

  1. Gestion des morts;
  2. Imaginaires de la mort;
  3. Accompagnement des mourants et des endeuillés.

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Périscope

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: Persévérance Et réussite) est financé par le FRQSC (2015-2020) grâce à l'appui de la Fondation Antoine-Turmel et du MEES. Le réseau PÉRISCOPE vise le croisement des perspectives de recherche et d'intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs.

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Réseau international de sociologie clinique

Le Réseau International de Sociologie Clinique vise à favoriser le développement de la sociologie clinique dans tous les domaines, recherche, intervention, formation, publication, en multipliant les rapports entre chercheurs, étudiants et praticiens, ainsi que les contacts avec d’autres approches.

Créé en 2014 en tant qu’association à but non lucratif de droit français (loi de 1901), dont le siège est actuellement établi à Paris (France), le RISC rassemble des sociologues et d’autres spécialistes en sciences humaines et sociales (chercheurs et/ou praticiens) donnant une orientation de sociologie clinique à leurs travaux. Il représente et promeut la sociologie clinique dans les différents pays au sein des institutions, des organisations nationales et internationales.

Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie

Le RQPHV s’est donné comme mission de réunir les différents acteurs qui évoluent au sein des pratiques des histoires de vie en recherche, en formation, en intervention ou encore en création.

La mission de notre réseau est de permettre la rencontre de toutes personnes intéressées par les approches narratives, biographiques, autobiographiques, et les histoires de vie comme manières de créer, d’accompagner, de chercher, de former et d’intervenir. Il a pour projet de favoriser le partage, la diffusion et l’inter-influence des savoirs théoriques, pratiques et expérientiels diversifiés issus de ces approches. Notre réseau porte le désir d’ouvrir un espace de sens par la création d’un être-ensemble et d’un dialogue vivant et continu.

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Service de l'audiovisuel, UQAM

Au Service de l'audiovisuel, nous accompagnons les membres de la communauté universitaire dans la réalisation de leurs projets en leur offrant notre soutien ainsi que notre expertise en technologies audiovisuelles et multimédias.

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Université TÉLUQ

Ouverte sur le monde, l'Université TÉLUQ favorise l'apprentissage tout au long de la vie et contribue au développement des savoirs par :

  • une offre de cours et de programmes qui se veut novatrice et stimulante, tant par les contenus que par la pédagogie qu'elle privilégie;
  • un corps professoral qui s'investit dans le développement de nouvelles connaissances, dans la recherche de haut niveau et dans l'innovation pédagogique;
  • un personnel centré sur la qualité de ses services et de son soutien à la réussite des étudiantes et des étudiants.