École d'été : Inégalité sociale de santé et petite enfance

10 août 2020, 9:00 AM - 14 août 2020, 5:00 PM

Montréal, Québec, Canada

AVIS COVID-19 : CET ÉVÉNEMENT AURA LIEU ENTIÈREMENT EN LIGNE DU 10 AU 14 AOÛT 2020. 

Nous sommes heureux de vous annoncer qu’il sera possible de suivre le module 1 de l’École d’été à distance. En effet, les chercheurs de France se joindront à nous durant les matinées via des conférences Zoom. Durant les après-midis, la formation se poursuivra grâce à des lectures, des forums de discussion ou un travail en petit groupe dans des classes virtuelles. Le module 2 doit être reporté à l’été prochain.

Au Québec, en 2017, selon l’EQDEM, 23 790 enfants présentaient une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines de leur développement, ce qui représente environ un enfant sur 4. Dans les milieux plus défavorisés, cette proportion s’élève à un enfant sur 3 (Simard et coll., 2018). Les écarts observés dans le développement entre les enfants de différents milieux socioéconomiques sont injustes et évitables. Pour contribuer à les réduire, des interventions coordonnées à tous les niveaux d’influence sont nécessaires. Il importe également d’éveiller l’opinion publique sur les enjeux touchant les enfants et les familles.  

Divers partenaires de tous les secteurs d’activités se mobilisent depuis plusieurs années pour agir sur l’équité en santé dès la petite enfance. L’école d’été de l’UQAM s’adresse aux professionnels, aux élus, aux chercheurs et aux futurs professionnels de santé qui souhaitent participer à ce mouvement collectif. Son premier module s’attardera aux meilleurs moyens de lutter contre les inégalités sociales de santé et son second, aux stratégies pour en faire une priorité sociétale.

Sur demande, une attestation de formation continue pourra être émise. 

MODULE 1 : Assurer l'équité en santé dès la petite enfance - UQAM/IFERISS | EN LIGNE 

MODULE 2 : La science et la communication au service de la réduction des inégalités sociales de santé  - Observatoire des tout-petits | REPORTÉ À 2021

Localisation

UQAM
Montréal , Québec H2X 1L7
Canada



Commanditaires