La phonétique et l'informatique : Repenser les méthodes d'enseignement / apprentissage du français en Tunisie
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La phonétique et l'informatique : Repenser les méthodes d'enseignement / apprentissage du français en Tunisie
Amel Torkhani
Laboratoire Analyse textuelle, traduction et communication (Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba), Tunisia
Zoom 490 366 0222
L’objet de notre article s’inscrit dans le cadre d’une réflexion portant sur le renouvellement des méthodes d’apprentissage du français dans le système éducatif tunisien. Plus précisément, il s’agit d’une étude réunissant la phonétique et la didactique des langues avec le domaine de l’informatique. A partir des investigations de terrain menées auprès des étudiants tunisiens, nous avons détaillé les traits acoustiques de la prononciation du français en Tunisie à l’aide du logiciel spécifique Praat. En parallèle, il nous a paru utile de repenser les objectifs et les démarches pédagogiques pour bien améliorer la prononciation du français par des apprenants tunisiens. D’une façon générale, les connaissances de base sur les méthodes et les outils pour l’analyse acoustique ne sont plus enseignées vu le manque de formation spécifique en phonétique des enseignants. Dans ce sens, nous souhaitons montrer qu’il est nécessaire d’accorder autant de place à la phonétique expérimentale. Autrement dit, au sein des classes, il faut travailler sur des logiciels spécifiques qui permettent aux apprenants de réaliser des enquêtes de terrain. Dans l’ensemble, l’application de nouvelles technologies à l’enseignement de la phonétique permet l’apprentissage de la prononciation du français. L’accès à la technologie permet également d’impliquer l’apprenant dans des études expérimentales en matière de prononciation.
Références
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Website
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