Le multilinguisme en Afrique entre les fondements de l’identité, de l’inclusion entre les langues partenaires en situation de contact...
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Le multilinguisme en Afrique entre les fondements de l’identité, de l’inclusion entre les langues partenaires en situation de contact, de complémentarité et les impératifs de l’ouverture
Augustin Ngabirame Biraboneye
L’Association Rwandaise d’Enseignants de Français (AREF)
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Ce colloque onternational vient donc, à point nommé, pour être un lieu privilégié de convivialité, d’échanges, d’ expérience et d’expertise sur les différentes dimensions des langues en présence en tenant compte de réalités socio-politiques, économiques, culturelles et éducatives de chaque pays.
Les langues du monde n’exercent pas toutes les mêmes fonctions politiques, diplomatiques, militaires, sociales, culturelles, éducatives, communicationnelles, touristiques, etc.
Dans cette optique, on doit s’interroger, d’ une part sur les mécanismes de l’appropriation et de la maîtrise progressive du français, de l’ anglais et de la langue maternelle par les apprenants en situation du multilinguisme et de scolarisation d’ autre part.
Chaque pays a le droit de faire une planification linguistique qui lui convient dans tout le système scolaire à tous les niveaux.
En un mot, définir le statut d’une langue revient, sur le plan politique, à lever les ambiguïtés aussi bien dans le domaine de la psychopédagogie que dans celui du développement socio-économique et culturel d’une nation.
Pour y arriver, l’homme politique s’appuie sur des valeurs de la société, sur le type d’hommes, de citoyens à éduquer. En se posant des questions suivantes : Quelle école voulons-nous ? Pour quel type de citoyens ? Pour quelle idéologie dominante dans le pays ? Pour quel type de développement intégral de la nation .
En conclusion, une société déterminée devrait affronter dans sa pluralité culturelle et linguistique les défis de l’interaction entre les cultures de langues étrangères et celle(s) de l’apprenant.
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