Skip to main page content

Comprendre les causes d’infractions académiques en classe de langue pour mieux les contrer

Themes:
Academic integrityFrenchQuebec10 Years of MeLT
What:
Session régulière / Regular Session
When:
14:00, Wednesday 27 Apr 2022 EDT (25 minutes)
How:

Comprendre les causes d’infractions académiques en classe de langue pour mieux les contrer

Sebastian Döderlein, Mónica Soto & Juliane Bertrand

École de langues - Université du Québec à Montréal

 

The PPT will be presented in both languages. Questions in English and in French are welcome.

Zoom 859 3601 4296

La problématique des infractions de nature académique s’est sérieusement accentuée au cours de la période pandémique, entre autres à cause du recours accru aux technologies. La présente recherche s’intéresse à connaître la nature de ces infractions en cours de langue seconde ou étrangère dans le but d’implanter des stratégies afin de les éviter. Le projet comporte trois phases : la première sur la revue de la littérature, la deuxième sur la perception des enseignants et la troisième sur les motivations des étudiants. Le projet en est à la deuxième phase et il sera possible d’analyser si, dans la perception des enseignants de langue, les cas de plagiat s’expliqueraient par les différences culturelles et le besoin de sociabilisation académique, comme l’avancent certains chercheurs (Lei et Hu, 2014; Thompson et al., 2017), ou si, jusqu’à un certain moment de la formation, il est normal de retrouver dans le travail d’un étudiant en langue la fusion de sa voix d’auteur débutant et de celle de l’auteur reconnu, car l’acquisition en parallèle des processus d’appropriation du contenu du discours et des traits langagiers pour exprimer ledit contenu est complexe (Pecorari, 2003).

 

References : 

Lei, J., & Hu, G. (2014). Chinese university EFL teachers’ perceptions of plagiarism. Higher Education, 70(3), 551-565. https://doi.org/10.1007/s10734-014-9855-5 

Pecorari, D. (2003). Good and original: Plagiarism and patchwriting in academic second-language writing. Journal of second language writing, 12(4), 317-345. https://doi.org/10.1016/j.jslw.2003.08.004  

Thompson, L. W., Bagby, J. H., Sulak, T. N., Sheets, J., & Trepinski, T. M. (2017). The cultural elements of academic honesty. Journal of International Students, 7(1), 136-153.  https://www.ojed.org/index.php/jis/article/view/249/192

Presenter
UQAM - École de langues
Presenter
UQAM - École de langues
Presenter
UQAM - École de langues
Session detail
Allows attendees to send short textual feedback to the organizer for a session. This is only sent to the organizer and not the speakers.
To respect data privacy rules, this option only displays profiles of attendees who have chosen to share their profile information publicly.

Changes here will affect all session detail pages