La discrimination linguistique : un phénomène (in)visible
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La discrimination linguistique : un phénomène (in)visible
Caroline Payant1, Adakou Atramah1, Evelyne Potvin-Cloutier1
Ingrid Jasor2
1Département de didactique des langues, Université du Québec à Montréal
2Université du Québec à Montréal et Université des Antilles
Questions in English and in French are welcome.
En éducation, nous discutons désormais de l'importance de développer des pratiques didactiques qui contribuent directement à la validation du répertoire langagier de chaque apprenant plurilingue. La réalité est que toutes ces langues qui font partie de ce répertoire n'ont pas forcément le même prestige ou le même statut (Piccardo, 2013). À ce titre, il est possible pour un individu plurilingue de subir des formes de discrimination linguistique en lien avec ces langues. Cependant, en recherche, nous abordons très peu le sujet de la discrimination linguistique. Le tournant plurilingue remet en question les vues statiques de la langue et a plus récemment mis en lumière ce phénomène (Payant et Galante, 2021).
L'objectif de cette présentation est de discuter de ce qu'est la discrimination linguistique et de comment elle peut se manifester dans des contextes éducatifs, professionnels et sociaux. Après cette discussion conceptuelle, nous vous présenterons les projets en cours menés par l’équipe de recherche qui se penchent sur cette thématique d’un point de vue critique. Un des projets portera sur la question de l’évolution des représentations (Castellotti et Moore, 2002; Moore et Py, 2008) des langues dans le contexte d’une langue minorisée parlée dans un contexte diglossique : le créole de l’île de la Guadeloupe. À travers l’étude qualitative de divers portraits de langues réalisés par de jeunes élèves (10-11 ans) nous montrerons les enjeux liés à la valorisation du créole guadeloupéen dans un objectif de lutte contre la discrimination linguistique. Un autre projet portera sur les questions de discrimination et d'inégalités du point de vue des apprenants de langue(s) inscrits en contexte universitaire. Lors de celle-ci, nous partagerons les instruments qui nous ont servi lors de la collecte de données (en cours) et nous serons en mesure de présenter des résultats préliminaires. Nous conclurons avec une réflexion collective sur les enjeux liés aux discriminations et des pistes de recherche pour les chercheurs.