Perceptions d'apprenants et d'enseignants à l'égard de la francisation en entreprise
My Session Status
Perceptions d'apprenants et d'enseignants à l'égard de la francisation en entreprise
Marilou Jetté
Département de didactique des langues, Université du Québec à Montréal
Questions in English and French are welcome.
L’intégration des immigrants est un enjeu socioéconomique de taille pour la société́ québécoise (Lapierre-Vincent, 2005) et est étroitement liée à l'apprentissage du français (Amireault, 2007; Calinon, 2009; Harvey, 2016; Lapierre-Vincent, 2005). Cet apprentissage, réciproquement, est favorisé par l'accès au travail (Calinon, 2009; Pagé, 2010). Le monde du travail est ainsi un lieu déterminant d'intégration linguistique (CSLF, 2008; Lapierre-Vincent, 2005). Il existe au Québec des cours de francisation en entreprise pour des personnes en emploi ne maitrisant pas suffisamment la langue française (Emploi-Québec, 2020). La francisation en entreprise se veut une réponse à un besoin de francisation plus flexible pour les travailleurs (Gouvernement du Québec, 2020; CSN, 2003) en plus d'être plus propice à l'apprentissage de compétences linguistiques relatives au domaine d'emploi (Gagnon, 2018; Duval Couatil, 2005).
Toutefois, aucune donnée empirique n'a été colligée en ce qui a trait à des aspects didactiques de la francisation en entreprise, notamment en lien avec l'analyse des besoins, les perceptions d'utilité́ et les conditions d'apprentissage. L'objectif général de notre étude consiste à mieux comprendre les perceptions des apprenants et des enseignants à l'égard de la francisation en entreprise.
Une approche méthodologique mixte a été mise de l'avant avec un volet apprenant (n=69) et un volet enseignant (n=5). Des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès des enseignants portant sur les thèmes de l’analyse des besoins et des conditions d’enseignement qui permettent une analyse de contenu qualitative. Les apprenants ont répondu à un questionnaire portant sur leur satisfaction tant à l’égard des conditions d’apprentissage que de leur perception d’utilité du cours sur leur intégration linguistique en situation professionnelle. Les données du questionnaire permettront de générer des statistiques descriptives. Cette étude nous offre l’occasion de recueillir des données exploratoires pour mieux comprendre tant la satisfaction des apprenants que leurs attentes et d'approfondir notre compréhension des défis et des pratiques gagnantes pour les enseignants de francisation en entreprise.