UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
Programme
9:30 AM
9:30 AM
- Welcome address / Discours de bienvenue UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 9:30 AM - 9:45 AM | 15 minutes
9:45 AM
9:45 AM
- Plenary 1 / Plénière 1: Connecting writing assessments to teaching and learning: Distinguishing alternative purposes (Alister Cumming, University of Toronto) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 9:45 AM - 10:45 AM | 1 heure
- Connecting writing assessments to teaching and learning: Distinguishing alternative purposes Four conceptually-distin...
- Conférence (français) / Keynote Address (French) / Conferencia (francés)
10:55 AM
10:55 AM
- Using grammar checkers to provide written corrective feedback (Paul John, Nina Woll, Mariane Gazaille, Université du Québec à Trois-Rivières; Walcir Cardoso, Concordia University) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 10:55 AM - 11:25 AM | 30 minutes
- This research project investigates the feasibility of using grammar-checking software to provide ESL learners with automatic feedback on wri...
- Session régulière / Regular Session
11:30 AM
11:30 AM
- Reducing repetition in intermediate foreign language writing: Vocabulary 2.0 (Abigail Stahl, Elizabeth Dolly Weber, University of Illinois-Chicago) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 11:30 AM - 12:00 PM | 30 minutes
- We will present an innovative use of text-mining tools: helping students to identify and remedy the extreme repetition of basic verbs in int...
- Session régulière / Regular Session
1:45 PM
1:45 PM
- Le jumelage interculturel dans une classe de FLS : un outil pour l’enseignement de l’écrit chez des apprenants adultes (Marie-Cécile Guillot, Université du Québec à Montréal) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 1:45 PM - 2:15 PM | 30 minutes
- Le Cadre européen commun de référence pour les langues est sorti des frontières européennes. Ce Cadre, privilégiant l’approche actionnelle...
- Session régulière / Regular Session
2:20 PM
2:20 PM
- Apprendre à réviser son texte en langue étrangère : les effets de la révision avec un pair (Marie-Odile Hidden, Université Bordeaux Montaigne) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 2:20 PM - 2:50 PM | 30 minutes
- En mettant notamment en lumière le processus de révision, les approches cognitives de la production verbale (Fayol 2013) montrent que le texte se c...
- Session régulière / Regular Session
10:30 AM
10:30 AM
- Workshop / Atelier: Une grille pour évaluer les compétences à l’écrit, par où commencer? (Hélène Meunier, Université du Québec à Montréal) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 10:30 AM - 11:30 AM | 1 heure
- Atelier (français) / Workshop (French) / Taller (francés)
1:30 PM
1:30 PM
- Plenary 2 / Plénière 2: D’une langue à l’autre: pour une didactique plurilingue et translangagière de l’écrit (Guillaume Gentil, Carleton University) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 1:30 PM - 2:30 PM | 1 heure
- D’une langue à l’autre: Pour une didactique plurilingue et translangagière de l’écrit La didactique de l’écrit est tr...
- Conférence (français) / Keynote Address (French) / Conferencia (francés)
2:45 PM
2:45 PM
- J’écris, donc je pense : réflexions sur l’écriture dans les cours universitaires (Sanda Badescu, Université de l’Île-du-Prince-Édouard) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 2:45 PM - 3:15 PM | 30 minutes
- Lorsque nous abordons la problématique de l’écriture dans les cours de langue française comme langue seconde ou étrangère dans une universit...
- Session régulière / Regular Session
3:20 PM
3:20 PM
- Ecriture solitaire dans une classe en ligne: résultats préliminaires (Anne Violin-Wigent, Michigan State University) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R510
- 3:20 PM - 3:50 PM | 30 minutes
- L’écriture dans la classe de langue étrangère se fait de plus en plus dans un cadre de collaboration, surtout par le biais de blogs et l’uti...
- Session régulière / Regular Session