UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
Programme
10:55 AM
10:55 AM
- Lecture de la presse française en ligne par les étudiants allophones : représentations, pratiques et enjeux (Meva Razanadrakoto , Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 10:55 AM - 11:25 AM | 30 minutes
- La presse en ligne constitue une ressource à forte potentialité pour l’étudiant allophone. En effet, même s’il s’agit à priori d’une pratiqu...
- Session régulière / Regular Session
11:30 AM
11:30 AM
- Pour une approche par genres en lecture en langue seconde (Djaouida Hamdani, Université du Québec à Montréal) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 11:30 AM - 12:00 PM | 30 minutes
- Si la lecture en langue première a fait l’objet de nombre de recherches et d’écrits, « il n’est pas toujours apparu utile de s’intéresser de...
- Session régulière / Regular Session
1:45 PM
1:45 PM
- Étude sur l’usage à l’écrit de la morphologie modificative/altérative de l’italien L1 en vue de son enseignement en langue étrangère (Omar Colombo, Paris-Sorbonne University Abu Dhabi) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 1:45 PM - 2:15 PM | 30 minutes
- Nous étudions les besoins de formation en langue étrangère (LE) à partir de l’usage que les italophones natifs font de la morphologie al...
- Session régulière / Regular Session
2:20 PM
2:20 PM
- Relations entre compréhension écrite, connaissances lexicales et conscience morphologique (Gabriel Michaud, Université McGill; Rachel Berthiaume, Daniel Daigle, Université de Montréal) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 2:20 PM - 2:50 PM | 30 minutes
- Les liens entre compréhension écrite et connaissances lexicales sont très étroits autant en langue première (Qian, 1999; Stanovich, 1986, 20...
- Session régulière / Regular Session
3:15 PM
3:15 PM
- The effects of computer-mediated written corrective feedback on L2 syntactic complexity and grammatical accuracy (Mariane Gazaille, Paul John, Nina Woll, Université du Québec à Trois-Rivières) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 3:15 PM - 3:45 PM | 30 minutes
- This study examines the effects of written corrective feedback (WCF) delivered via computer-mediated tutoring sessions. The focus is on the ...
- Session régulière / Regular Session
10:30 AM
10:30 AM
- Ecriture collaborative et jeu de rôle : un semestre virtuel à Paris (Pascale Hubert-Leibler, Columbia University) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 10:30 AM - 11:00 AM | 30 minutes
- Depuis 2013 j’envoie les étudiants de mon cours de français accéléré pour débutants, donné chaque automne sur un campus d’Amérique du Nord, ...
- Session régulière / Regular Session
11:10 AM
11:10 AM
- Telecollaboration for developing writing skills at the beginning level of L2 acquisition (Liudmila Klimanova, University of Arizona; Maria Bondarenko, Université de Montréal) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 11:10 AM - 11:40 AM | 30 minutes
- The beginner’s level of second language (L2) acquisition (A.1) is a very challenging level for university teachers and students to develop w...
- Session régulière / Regular Session
2:45 PM
2:45 PM
- Accompagner les professeurs universitaires non anglophones vers la publication scientifique en anglais : défis et solutions (Jérémie Séror, Huguette Bourgeois, Université d'Ottawa) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 2:45 PM - 3:15 PM | 30 minutes
- Cette présentation aborde la question de professeurs en contexte universitaire cherchant à parfaire leur maîtrise de l’anglais pour la rédac...
- Session régulière / Regular Session
3:20 PM
3:20 PM
- Integrated skills testing in an academic English program: A potential to increase written proficiency (Poonam Anand, Carleton University) UQAM - Pavillon J.-A.-DeSève (DS) - DS-R520
- 3:20 PM - 3:50 PM | 30 minutes
- To advance second language learners’ written proficiency, instead of a single proxy measure of students’ writing (e.g. impromptu writing), a...
- Session régulière / Regular Session