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Stratégies d'écoute au niveau universitaire: le cas des étudiants d'immersion

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Quoi:
Conférence (français) / Keynote Address (French) / Conferencia (francés)
Quand:
9:30 AM, Mardi 21 Mai 2019 (1 heure 15 minutes)
Thème:
Plénière

Mme Dr. Knoerr can answer questions in English and French. Slides in English will also be available.

La Dra. Knoerr podrá responder preguntas en ingles y francés. Diapositivas en inglés estarán disponibles

Stratégies d'écoute au niveau universitaire: le cas des étudiants d'immersion

Dans un contexte de mobilité internationale croissante, le nombre d’étudiants qui suivent des cours universitaires dans une langue étrangère ne cesse d’augmenter. Dans le cadre canadien, il existe en plus de cette clientèle internationale une clientèle nationale issue de l’autre communauté de langue officielle, qui étudie dans sa langue seconde (L2) : les étudiants d’immersion. Les étudiants anglophones qui choisissent de poursuivre une partie de leurs études postsecondaires en français font face à de nombreux défis. Pour réussir, ils doivent prendre conscience de leurs besoins, de la manière dont ils apprennent, des stratégies nécessaires pour répondre à leurs besoins, et de la manière de mettre en oeuvre ces stratégies (Hacker, Dunlosky & Graesser, 2009). En d’autres termes, ils doivent développer leur métacognition en écoute universitaire (Baker, 2002) Les recherches basées sur la théorie métacognitive (Wenden, 1998) et la théorie de l’écoute en L2 (Goh, 2008) ont permis de mettre en évidence l’importance des stratégies d’écoute pour la réussite universitaire de ces publics. La difficulté est augmentée par le fait que les étudiants d’immersion se trouvent confrontés à une langue spécialisée, qui utilise une syntaxe complexe et un vocabulaire hautement spécialité. En plus des bouleversements associés à la transition du secondaire à l’université, vécue par tous les étudiants, ils se retrouvent minoritaires dans des cours majoritairement peuplés d’étudiants francophones, qu’ils comprennent peu ou pas, et enseignés par des professeurs francophones, qui ne sont pas conscients de leur présence dans la classe et qui par conséquent ne font aucun accommodement dans leur pédagogie, leur débit, leur vocabulaire ou leurs références culturelles et disciplinaires. Comment outiller ces étudiants pour qu’ils puissent comprendre un cours magistral, suivre une séance de discussion dirigée, ou participer à des discussions dans leur discipline?

L’écoute et la prise de notes étant au coeur des défis rencontrés par les étudiants d’immersion dans leurs cours de discipline en langue seconde (Weinberg, Knoerr & Vandergrift, 2011), nous avons centré notre recherche sur la métacognition, qui encadre et oriente le processus d’écoute. Le terme a été introduit en psychologie cognitive par Flavell (1976) pour décrire la connaissance que l’apprenant a de son fonctionnement cognitif et sa capacité à agir sur ce fonctionnement. O’Malley et Chamot (1990) ont cerné un bon nombre de stratégies d’apprentissage, réparties selon trois catégories : les stratégies métacognitives, cognitives et socio-affectives. Le bon auditeur utilise des stratégies métacognitives pour résoudre ses difficultés et faciliter sa compréhension (Bacon, 1992 ; Goh, 2000 ; O’Malley et Chamot, 1990, Vandergrift 1997, 1998, 2003). Vandergrift (1997) a montré que les auditeurs habiles utilisent deux fois plus de stratégies métacognitives que leurs homologues malhabiles. Or il se trouve que la métacognition peut s’enseigner et s’apprendre, par le biais de tâches d’écoute guidée (Goh & Taib, 2006 ; Vandergrift 2002, 2003), avec des résultats mesurables au niveau de la performance en écoute (Vandergrift & Tafaghodtari, 2010).

Cette conférence fera le point théorique sur l’écoute en langue seconde et présentera quelques recherches sur l’enseignement, l’application et l’évaluation des stratégies d’écoute menées auprès de différentes cohortes d’étudiants du Régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa.

Monica Soto

Modérateur.rice

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