En marge des six visites de Montréal et des environs inscrites dans le programme du congrès – le Canal de Lachine le 27 août et les ateliers Angus le 3 septembre, le Canal de Soulanges l'après-midi du 31 août, le corridor Parthenais et la McDonald Tobacco le 1er septembre ainsi que les visites "early bird" des 31 août et 1er septembre, l’équipe d’organisation de ce congrès 2022 de TICCIH vous propose quatre choix d’excursions tarifées à l’extérieur de Montréal.

 

Pour plus d'informations sur les excursions, écrivez-nous

Achetez vos billets un un clic ici

 

Trois jours au Québec, 25 au 27 août 2022

Capelton – Thetford Mines – Vieux-Québec – Trois-Rivières – Shawinigan 

875$ par personne, en occupation double, transport, hébergement, accès aux sites, deux repas (déjeuner et lunch) inclus; 1075$ en occupation simple

Cet itinéraire vous conduira à la Cité de l’énergie de Shawinigan, complexe muséal immersif édifié sur le site de la première aluminerie du Canada, puis à l’ancien site de production papetière de Boréalis, à Trois-Rivières, où vous aurez aussi l’occasion de découvrir le Lieu historique national des Forges du Saint-Maurice. Vous découvrirez ensuite les anciennes mines d’amiante à Thetford Mines et celles de cuivre à Capelton. Un arrêt par Québec, où vous attend le site du patrimoine mondial du Vieux-Québec, vous permettra aussi de visiter, dans la ville voisine de Lévis, le Lieu historique national du Chantier A.C. Davie, un des plus importants chantiers maritimes de l’histoire Québec.

Jour 1 

Montréal à Shawinigan (165 km) : Cité de l’énergie ; Shawinigan à Trois-Rivières (40 km) : Forges du Saint-Maurice, Boréalis ; Trois-Rivières à Thetford Mines (140 km), coucher à Thetford Mines.

Jour 2

Thetford Mines : Centre historique de la mine King KB3 ; Thetford Mines à Capelton (115 km) : mine Capelton ; Capelton à Québec (249 km), coucher à Québec.

Jour 3

Vieux-Québec (par vous-même) ; Québec à Lévis (20 km) : Chantier A.C. Davie ; Lévis à Montréal (250 km). 

 

Escapade d’un jour en Montérégie, 28 août 2022

Saint-Constant – Beauharnois – Valleyfield – Coteau-du-Lac

150$ par personne, transport, lunch et accès aux sites inclus

Un itinéraire d'une journée, le jour de l'inauguration du congrès, permettra aux visiteurs de découvrir Exporail à Saint-Constant, la Centrale hydroélectrique de Beauharnois et le Lieu historique national de Coteau-du-Lac, ainsi que le MUSO, un musée dédié à une ancienne manufacture de coton et à l'établissement ouvrier qui l'entoure. Cette excursion permettra aussi d’évoquer l’histoire et le projet de requalification du Canal de Soulanges, qui sera toutefois visité plus en détail dans cette excursion-ci, inscrite à l’horaire du congrès.

 

Quatre jours en Ontario, 3 au 6 septembre 2022

Kingston – Ottawa – Toronto – Brantford – Hamilton – Niagara Falls

1050$ par personne, en occupation double, transport, hébergement, accès aux sites, deux repas (déjeuner et lunch) inclus

Organisée en collaboration avec le Canadian Industrial Heritage Center à Brantford, cette excursion se déplacera en Ontario, où les visiteurs découvriront le site du patrimoine mondial du Canal Rideau, la centrale hydroélectrique William Birch Rankine à Niagara, le Hamilton Museum of Steam and Technology et, à Toronto, les silos de la Canada Malting Company, les Don Valley Brickworks et le quartier industriel requalifié Distillery District.

Jour 1

Montréal à Kingston (287 km) : Fort Henry, Penitentiary Museum ; Kingston à Ottawa (196 km) ; coucher in Ottawa: observez une portion du Canal Rideau, visitez des musées (par vous-même).

Jour 2

Ottawa à Toronto (450 km) ; coucher à Toronto : Canada Malting Silos, Distillery District, Don Valley Brockyard.

Jour 3

Toronto à Brantford (104 km) : requalification Paris Old Town Hall, site Mohawk Brownfield ; Brantford à Hamilton (41 km) : Museum of Steam & Technology, HMCS Haida, sites de requalification, Stelco Works ; Hamilton à Niagara Falls (72 km) : coucher à Niagara Falls: chutes, William Rankine Generating Station, Welland Canal.

Jour 4

Niagara Falls à Montréal (668 km).

 

Arvida et Val-Jalbert par vous-même, 5 et 6 septembre 2022

Coût indicatif du transport et de l’hébergement, selon vos choix : 1000$ pour deux personnes, deux nuitées (occupation double)

Rejoignez les organisateurs du congrès dans les Lieux historiques nationaux et anciennes villes de compagnie d’Arvida (5 septembre) et de Val-Jalbert (6 septembre), pour une visite intimiste de ces sites qui ont jalonné le développement de l’industrie et du territoire au Québec et, dans le cas d’Arvida, marqué l’histoire du XXe siècle. Louez une voiture et gérez votre hébergement grâce aux tarifs préférentiels que votre participation au congrès vous offre, y compris dans une ancienne habitation de Val-Jalbert requalifiée pour un accueil touristique moderne. Puis arpentez le Québec à votre guise pour découvrir d’autres sites de votre choix; sur votre chemin entre Montréal et la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où se trouvent Arvida et Val-Jalbert, vous pourrez découvrir le site du patrimoine mondial du Vieux-Québec, Wendake, les Forges du Saint-Maurice, Boréalis, la Cité de l’énergie de Shawinigan, la Pulperie de Chicoutimi, l’Odyssée des bâtisseurs et bien d’autres.

Excursions et activités pré- et post-congrès