Le patrimoine industriel et la photographie
Patrimoine industriel et photographie entretiennent des relations étroites. La photographie constitue une source de l’archéologie industrielle. Elle permet d’éclairer les liens entre les hommes, leurs outils, leurs machines et leurs lieux de travail. Elle est également, une fois l’activité industrielle terminée, un outil de documentation et d’étude des sites. Mais bien au-delà, saisie par des artistes capables de transcender les représentations communes, conférant aux vestiges industriels la laideur d’une époque que l’on voulait révolue, la photographie a permis de révéler la force esthétique et d'amorcer ainsi la patrimonialisation d’objets et de bâtiments délaissés. Ce faisant, en évacuant les souvenirs des dominations et des luttes, la photographie fait courir le risque d’une fétichisation d’un patrimoine réduit à ses dimensions plastiques. Ce sont ces différentes perspectives que l’atelier cherche à explorer
Sous sessions
- Yugoslavian industrial heritage and photography in creation of a narrative : landscape of one era
- Conférencier.ère Nevena Ilic (University of Évora) | Conférencier.ère Nevena Tatovic (University of Évora)
- 20 minutes | 3:30 PM - 3:50 PM Partie de: Le patrimoine industriel et la photographie
- Paper
- From “Kodak Moment” into the pharmaceutical and cosmetic industryor should film photography be a heritage?
- Conférencier.ère Nevena Ilic (University of Évora)
- 20 minutes | 4:00 PM - 4:20 PM Partie de: Le patrimoine industriel et la photographie
- Paper
- Photographers engaged in the preservation campaign of Flanders’ last coal processing plant in Beringen (Belgium)
- Conférencier.ère Patrick Viaene (TICCIH-Belgium)
- 20 minutes | 4:30 PM - 4:50 PM Partie de: Le patrimoine industriel et la photographie
- Paper