Programme
8:50 AM
8:50 AM
- Mot de bienvenue Didacthèque de la bibliothèque des sciences de l'éducation - UQAM - Pavillon Paul-Gérin-Lajoie - Local W-1010 (ascenseur du pavillon W) - W-1011
- 8:50 AM - 9:00 AM | 10 minutes
- Mot d'ouverture
9:00 AM
9:00 AM
- Conférence d'ouverture: L'évaluation des compétences langagières : enjeux et perspectives (Michel Laurier, UOttawa) Didacthèque de la bibliothèque des sciences de l'éducation - UQAM - Pavillon Paul-Gérin-Lajoie - Local W-1010 (ascenseur du pavillon W) - W-1011
- 9:00 AM - 9:45 AM | 45 minutes
- En guise d’introduction à la journée d’études, nous adopterons d’abord une perspective historique en dégageant les principaux courant du domain...
- Conférence d'ouverture
9:45 AM
9:45 AM
- Conférence: L’évaluation pour des apprentissages en lecture/appréciation des œuvres littéraires au primaire : les retombées d’une recherche-action réalisée en contexte autochtone (Martin Lépine et Isabelle Nizet, USherbrooke) Didacthèque de la bibliothèque des sciences de l'éducation - UQAM - Pavillon Paul-Gérin-Lajoie - Local W-1010 (ascenseur du pavillon W) - W-1011
- 9:45 AM - 10:30 AM | 45 minutes
- Dans le cadre d’une recherche-action menée en contexte autochtone financée par le Fonds de recherche-Société et culture (Blaser et al...
- Conférence
10:45 AM
10:45 AM
- Conférence: Les enjeux de validation des instruments de mesure en évaluation des langues (Angel Arias, UOttawa) Didacthèque de la bibliothèque des sciences de l'éducation - UQAM - Pavillon Paul-Gérin-Lajoie - Local W-1010 (ascenseur du pavillon W) - W-1011
- 10:45 AM - 11:30 AM | 45 minutes
- Le concept de validité pour la mesure a fait l’objet de plusieurs débats et réflexions en éducation ainsi qu’en psychologie et plusie...
- Conférence
11:30 AM
11:30 AM
- Conférence: Anatomie d’une épreuve pour l’évaluation des premiers apprentissages en lecture (Alain Desrochers, UOttawa) Didacthèque de la bibliothèque des sciences de l'éducation - UQAM - Pavillon Paul-Gérin-Lajoie - Local W-1010 (ascenseur du pavillon W) - W-1011
- 11:30 AM - 12:15 PM | 45 minutes
- L’objectif de cet exposé est de faire un retour sur les fonctions de l’évaluation en éducation et sur les exigences de l’instrumentation requi...
- Conférence
1:30 PM
1:30 PM
- Conférence: Apprentissage de l’orthographe lexicale chez des scripteurs débutants en difficulté: avantages et limites de différentes méthodes de notation (Fannie Lacasse Pelletier et Line Laplante, UQAM) Didacthèque de la bibliothèque des sciences de l'éducation - UQAM - Pavillon Paul-Gérin-Lajoie - Local W-1010 (ascenseur du pavillon W) - W-1011
- 1:30 PM - 2:15 PM | 45 minutes
- La production de mots écrits, ou l’orthographe lexicale, est généralement évaluée de façon binaire en recherche comme dans ...
- Conférence
2:15 PM
2:15 PM
- Conférence: Les enquêtes à grande échelle en langue : ce qu’elles mesurent, comment elles mesurent, possibilités et limites (Pierre Brochu, MEP Consulting Inc.) Didacthèque de la bibliothèque des sciences de l'éducation - UQAM - Pavillon Paul-Gérin-Lajoie - Local W-1010 (ascenseur du pavillon W) - W-1011
- 2:15 PM - 3:00 PM | 45 minutes
- L’auteur présentera trois enquêtes à grande échelle auxquelles les élèves canadiens participent en évaluation langagières : le Programme pancanadie...
- Conférence
3:15 PM
3:15 PM
- Table Ronde: Modélisations de données d’épreuves à grande échelle (Guillaume Loignon, UdeM; Dan Thanh Duong Thi, UQAM) Didacthèque de la bibliothèque des sciences de l'éducation - UQAM - Pavillon Paul-Gérin-Lajoie - Local W-1010 (ascenseur du pavillon W) - W-1011
- 3:15 PM - 4:00 PM | 45 minutes
- 1) Améliorer une épreuve de compréhension de texte grâce à l’analyse lexicale automatisée (Guillaume Loignon, UdeM) Récem...
- Panel
4:00 PM
4:00 PM
- Mot de la Grande Témoin (Pascale Lefrançois, UdeM) Didacthèque de la bibliothèque des sciences de l'éducation - UQAM - Pavillon Paul-Gérin-Lajoie - Local W-1010 (ascenseur du pavillon W) - W-1011
- 4:00 PM - 4:30 PM | 30 minutes
- Keynote