Développement du territoire et pollution : le cas de la gestion des matières résiduelles de la localité de Radisson
My Session Status
Malgré sa faible démographie, la localité nordique de Radisson, située à proximité du complexe hydroélectrique La Grande, écope d’un volume important de matières résiduelles industrielles et domestiques. À cela s’ajoute l’éloignement géographique et le contexte politique multiniveau du territoire, qui contribuent à l’accumulation de déchets dans la forêt boréale entourant le lieu d’enfouissement en tranchée (LEET) de Radisson sur un rayon de 100 mètres. Le paysage observable ici est une manifestation concrète des tendances de la production et de la consommation humaine, caractéristiques de l’Anthropocène.
Cette communication a pour objectif principal d’exposer notre compréhension des raisons de cette dissémination de déchets dans la nature : d’où proviennent les déchets du LEET et quels sont les enjeux de gestion des matières résiduelles observés. À travers ce cas, nous visons donc à explorer les liens entre développement du territoire et pollution en terres nordiques isolées, exemplifiant ainsi les liens entre deux grandes crises environnementales.
Pour ce faire, la caractérisation des matières résiduelles dans la forêt boréale a permis de tirer des conclusions quant à la dispersion des déchets. En parallèle, la tenue d’un registre compilant les entrées et volumes déposés au LEET a permis d’obtenir des données chiffrées sur l’utilisation de celui-ci. Ceci a permis d’identifier la provenance des déchets. Des entrevues avec les autorités compétentes, les entreprises, Hydro-Québec et les citoyen.ne.s ont complété la collecte de données, afin d’établir un diagnostic complet des enjeux actuels liés à la gestion des matières résiduelles à Radisson.
Ainsi, cette communication exposera les résultats quant à la densité moyenne de déchets accumulés sur le sol forestier, à l’aide d’une cartographie du volume de déchets en fonction de l’éloignement du LEET et de la composition végétale de la forêt. Nous ferons dialoguer cette cartographie avec nos données sur l’origine des émissions de matières résiduelles sur le territoire. Ceci servira à discuter comment Hydro-Québec, le principal fournisseur du LEET de Radisson, exacerbe les enjeux de pollution en territoire nordique par la production de la majorité du volume de déchets reçu. Finalement, nous mettrons en relation ces réflexions avec les défis inhérents à la gestion des matières résiduelles en contexte nordique éloigné, soulevés en entrevue (coûts de transport, installations et de logistique, financements).
Le développement hydroélectrique du nord du Québec - pour la production d’électricité destinée au sud de la province - marque le territoire et les personnes qui y vivent de manière intime qui va au-delà des impacts bien documentés des grands barrages, pour y inclure la pollution des paysages par la gestion des matières résiduelles. Ainsi, les constats présentés dans le cadre de cette communication posent les jalons pour les étapes subséquentes de la démarche d’amélioration continue en matière de planification de la gestion des déchets. Nos conclusions aboutissent à l’importance d’une synergie des efforts des acteurs des différents milieux, notamment de la part de Hydro-Québec.