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Améliorer l'accès dans les régions délaissées : une analyse spatiale des routes piétonnières et de transport en commun à Elliot Lake

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When:
15:30, Tuesday 9 May 2023 EDT (30 minutes)
Where:

La population d’Elliot Lake au nord de l’Ontario est vieille et vieillit, est petite et rapetisse. Elle est la ville qui a connu le rétrécissement le plus sévère au Canada et contient une des populations les plus vieilles au pays. Suite à la perte de l’industrie minière d’uranium, Elliot Lake s’est adapté afin de devenir une communauté de retraite, avec l’objectif de mieux répondre aux besoins de sa population. En 2017, la ville a publié un plan d’action afin de devenir une collectivité-amie des aînés. La ville a continué à s’améliorer dans huit domaines, incluant les soins de santé et le domaine des transports. Elliot Lake a déjà un service de transport en commun, faisant en sorte qu’elle est bien positionnée pour fournir des services de transport adaptés aux aînés et pour créer un précédent pour le transport en commun rural. Cependant, puisqu’Elliot Lake a une assiette fiscale qui diminue et une population de seulement 11 372 avec près de 40% âgés de plus de 65 ans, est-ce que les aînés ont un accès adéquat aux services de santé nécessaires afin de vieillir sur place? En utilisant un outil d’audit de routes piétonnières et de transport en commun pour les aînés, nous avons évalué l’accessibilité d’établissements de soins de santé à Elliot Lake. Nous avons trouvé que la topographie de la ville et un manque de traits conviviaux aux aînés sur les routes piétonnières et aux arrêts d’autobus découragent l’utilisation du transport en commun par les aînés et créent des barrières d’accès aux soins de santé. Nous avons décrit la géographie des établissements de soins de santé à Elliot Lake et, à travers d’une analyse de zones tampons, nous avons démontré que 76% des aînés vivent à moins de 150 mètres d’un arrêt d’autobus. Finalement, nous avons développé des recommandations au niveau municipal afin d’améliorer l’accès aux soins de santé à Elliot Lake, ainsi que des considérations pour des petites villes et communautés rurales qui souhaitent instaurer ou améliorer des services de transport en commun. 

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