Le modèle québécois d'innovation sociale: spécificités territoriales
My Session Status
La base de données sur les innovations sociales (BDIS) est une infrastructure de recherche unique en son genre développée par le centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) de l’UQAM. Construite à partir d’études de cas publiées par les membres du CRISES depuis les années 1980, elle facilite la méta-étude de l’innovation sociale au cœur du modèle québécois. Ce dernier étant caractérisé par une configuration sociétale qui met en relation syndicats, patronat, société civile et organisations publiques (Lévesque, 2001). La BDIS retrace notamment les intrants de l’innovation sociale (acteurs, facteurs d’émergence, etc.) et les extrants de celle-ci (bénéficiaires, diffusion, etc.) au Québec et les situe dans le temps et l’espace. Cette communication se servira des données de la BDIS afin de comparer les écosystèmes d’innovation sociale de trois territoires différents : Montréal, Québec et Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’analyse portera sur la deuxième vague d’innovations sociales inscrites dans le « modèle québécois de développement » (Bourque, 2000), vague qui a eu lieu entre 1980 et 2003. Une période marquée par l’expérimentation en innovation sociale à la suite de la « crise du fordisme » et de l’économie industrielle qui remet en question la place centrale de l’État comme acteur du développement économique des territoires (Klein, 2019).
D’un point de vue méthodologique, nous proposons de cartographier et d’étudier les organisations porteuses d’innovation sociale dans les trois territoires étudiés, ainsi que les
Problématique : Quel rôle jouent les spécificités géographiques dans la structuration de l’innovation sociale au Québec à la fin du 20e siècle?
organisations avec lesquelles elles interagissent. L’analyse cartographique sera enrichie par des données sur les types d’organisations, les types et les objets d’interactions entre organisations et la localisation des organisations par rapport à des marqueurs territoriaux. Finalement, l’analyse contrastera nos observations sur les territoires et l’innovation sociale aux théories sur l’innovation sociale qui, à ce jour, n’ont jamais été validés par des données quantitatives/qualitatives sur l’innovation sociale.
Cette communication s’inscrit dans l’axe 04 : Territorialités et représentations socioécologiques puisqu’elle s’intéresse aux liens entre territoires et innovation sociale. Ces liens se composent notamment de relations de collaboration et de confrontation entre acteurs. L’innovation sociale contribue à son tour à une société plus démocratique et juste.