Passer au contenu de la page principale

Enjeux des autobiographies langagières dans des contextes plurilingues (J2S5)

Mon statut pour la session

Quoi:
Symposium
Quand:
10:45 AM, Vendredi 28 Mai 2021 (1 heure 30 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Espace virtuel archivé

Symposium presenters

  • Simon Coffey
  • Eleonora Salvadori
  • Véronique Simon

Keywords / Mots-clés :

Autobiographie langagière, plurilinguisme, multimodalité, réflexivité, décodage

Symposium rationale

Pour celui qui les élabore, les récits autobiographiques (complets, partiels, à partir d’un thème ou comme re/construction de son propre parcours) sont censés avoir comme objectif une fonction soit cognitive soit thérapeutique. Pour celui qui les sollicite ils représentent la documentation d’une expérience dont il faudra analyser le contenu explicite, mais aussi tous les implicites et les éléments de subjectivité à la lumière des contextes dans lesquels ils sont produits. Si l’on prend ces “précautions”, les récits autobiographiques représentent une mine de données capables de nous ouvrir à la compréhension de phénomènes socio-culturels complexes.

Ici nous avons choisi les langues (maternelles, premières, secondes, etc.) comme thème sur lequel nos publics respectifs ont été invités à “raconter” “re/construire” leurs expériences et leurs représentations. Le récit de notre rapport aux langues renvoie à la narration des relations et des cultures que nous avons rencontrées et qui nous ont façonnés. En plus, la manière dont ces expériences sont reconstruites, nous renseigne sur les représentations que les sujets se font de leur fonction et de leurs processus d’apprentissage.

Ainsi, dans un monde où dominent la complexité, la diversité et les contaminations, analyser le rapport que les nouvelles communautés plurilingues ont aux langues est une entrée incontournable pour comprendre leur degré d’intégration, mais aussi leurs difficultés et leurs conflits.

Nous avons choisi d’enquêter les cadres de référence (explicites et implicites) et les comportements professionnels des sujets responsables des apprentissages linguistiques (les enseignants) pour analyser leurs représentations de la/des langue/s et de leurs processus d’apprentissage et pour comprendre comment ces facteurs peuvent “conditionner” les acquisitions langagières des apprenants

Les situations analysées et les acteurs sollicités sont différents: les futurs enseignants de français à Londres pour Coffey, les enseignants de la langue d’accueil et les jeunes élèves primo arrivants en Suède pour Simon, et les enseignants de L1 et de L2 mis en parallèle dans la nouvelle Italie multilingue pour Salvadori. Cependant notre point de départ épistémologique est commun et notre boite à outils méthodologique partagée.

Dans l’intervention de Coffey, l’examen est porté surtout sur l’outil multimodal d’enquête, sur la manière dont il est exploré (à partir de l’analyse des métaphores pluricodes produites par les sujets concernés) et sur ce qu’il nous fait découvrir sur le rapport aux langues de ces sujets mêmes. Dans l’exposé de Simon on souligne les résultats attendus par une utilisation plurielle (multimodale e plurilingue) de l’outil dans des contextes qui articulent le monde de l’école et le contexte extra-scolaire. Dans la contribution de Salvadori on présente les AL comme un instrument réflexif capable de promouvoir la prise de conscience des enseignants interpellés quant à leur “imaginaire des langues”.

One of the papers will be given in English and two in French. Each presenter will provide visual support in the ‘other’ language.


Paper One

Title : Using multimodal portraits with teachers to extend conceptions of language cognition

Simon Coffey

Senior Lecturer Modern Languages Education

King’s College London

simon.coffey@kcl.ac.uk


Paper Two

Titre : Quand on enseigne sa langue maternelle à des allophones : réflexions autobiographiques

Eleonora Salvadori

Professeur contractuel de Français à l’Université de Pavie

Département Communication/Sciences Politiques

eleonora.salvadori@unipv.it


Paper Three

Title : Psychogéographie linguistique et autobiographies langagières comme outils pédagogique en classe d’accueil en Suède

Véronique Simon

Senior Lecturer, Department of Education

Uppsala university

veronique.simon@edu.uu.se


Eleonora Salvadori

Présentateur.rice

Simon Coffey

Présentateur.rice

Véronique Simon

Modérateur.rice

Mon statut pour la session

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions