Spécificité et transversalité des approches biographiques et narratives : enjeux disciplinaires, universitaires et sociopolitiques.
Mon statut pour la session
Cette table ronde permettra de montrer la spécificité des principales approches biographiques et narratives et leurs points convergents. Sera évoquée la naissance de chaque courant dans leur contexte social et institutionnel, les étapes significatives de leur développement, situées dans ce qu’il est convenu d’appeler la montée des approches narratives en Occident et ailleurs (le « tournant narratif »).
Chaque courant se distingue de plus par le ou les paradigme(s) au(x)quel(s) il se réfère, par les théories sollicitées ou générées spécifiquement par l’émergence du courant. De plus, pourront émerger des enjeux autour de la place accordée à la dialectique individu/collectif, à la temporalité, à la production de sens, aux formes de narration (orale/écrite). Enfin, ce colloque soulève la portée heuristique d’une articulation dialectique entre trois principales finalités de ces pratiques, à savoir la production de connaissance, la formation et l’intervention.