Passer au contenu de la page principale

L’analyse de récits de vie sous l’angle psychanalytique : entre réalité et fantasme. (J3S3)

Mon statut pour la session

Quoi:
Symposium
Quand:
11:00 AM, Jeudi 3 Juin 2021 (1 heure 30 minutes)
Où:
  Session virtuelle
Cette session est dans le passé.
L'espace virtuel est fermé.
Espace virtuel archivé

Résumé :

Les récits de vie sont régulièrement utilisés par notre groupe de recherche (Groupe de recherche sur l’inscription sociale et identitaire des jeunes adultes – GRIJA) afin d’aborder des problématiques à la jonction des considérations sociales et psychiques. Cette pratique nous est apparue progressivement incontournable, au fil des 25 dernières années, comme une façon d’interroger plus en profondeur des phénomènes pour lesquels les entretiens semi-directifs nous laissaient sur notre faim. En parallèle, nos recherches tendent de plus en plus à utiliser des entretiens non directifs, sous l’influence de la pratique psychanalytique. Cette même référence nous a amenées à considérer que nos objectifs pourraient s’arrimer davantage à un nombre plus élevé d’entretiens par participants, et un nombre de participants plus restreint, afin d’explorer davantage certains phénomènes d’intérêt.

Les chercheurs du GRIJA côtoient des populations dites vulnérables, qui cumulent régulièrement différents enjeux à la fois d’origine structurelle, sociale et individuelle. Ces populations seront nommées itinérantes, vulnérables, précarisées (au Québec), mais aussi descendants d’esclaves (en Martinique et en Haïti).

Du reste, au-delà des enjeux culturels et socioéconomiques, l’expérience individuelle de ces populations nous apparaît à relier à un parcours, une trajectoire de vie – voire même des trajectoires de vie, lorsque la perspective de la transmission générationnelle est considérée. Dans cette trajectoire s’inscrivent des enjeux événementiels (pensons aux situations de violence, d’abus, etc.), tout autant qu’une façon de se construire psychiquement à partir de ceux-ci. Notre perspective psychanalytique nous permet d’analyser de façon fine et en profondeur différents aspects de l’expérience de ces populations d’intérêt, afin de repérer, à partir de trajectoires singulières, des éléments récurrents et signifiants, porteurs pour l’intervention. C’est ainsi que les présentations proposées aborderont les thèmes de la solitude, de la désaffiliation, de la paternité et de la grossesse adolescente.

De plus, certains chercheurs de notre groupe utilisent des médiatisations afin de soutenir cette construction de leur histoire par les participants : c’est le cas pour le génogramme libre, mais également pour le livret de vie qui sera ici présenté.

L’objectif de ce symposium est de faire ressortir la richesse de récits de vie abordés sous l’angle psychanalytique. En effet, loin d’adopter une posture solipsiste (souvent reprochée à la psychanalyse), le corpus et les acquis de la technique psychanalytique, lors de l’abord de ces phénomènes socioculturels, permettent de considérer le récit de vie sous un angle particulier, car duel. En effet, l’analyse par les chercheurs du matériel recueilli comporte deux volets : non seulement le récit événementiel – la perspective diachronique – est de première importance, mais de plus, la façon dont le participant se raconte, reconstruit son histoire dans la relation établie dans l’ici-maintenant avec le chercheur – perspective synchronique – est également analysée. C’est dire que dans nos recherches, la réalité « objectivable » apparaît aussi importante, pour le chercheur, que la réalité « psychique » (incluant l’imaginaire, le fantasme, les mécanismes de défense, etc.), laquelle donne accès à la construction singulière du sujet au sein d’un environnement et d’une (pré)histoire singulière.

Mots-clés : récits de vie, psychanalyse, réalité psychique, transmission culturelle; enjeux sociopsychiques

Titre :Voyage au cœur des solitudes : le récit de vie comme voie royale d’accès à la (re)construction du rapport à soi et à l’autre (Anne-Marie Emard et Sophie Gilbert)

Titre :Une paternité imaginée sous fond d’absence réelle chez des pères haïtiens (Gabrièle Gilbert et Sophie Gilbert)

Titre : Le sujet de la désaffiliation en question : exploration psychodynamique de l’histoire et la situation de vie d’hommes adultes désaffiliés (Mylène Demarbre)

Titre :Le livret de vie : un outil prometteur au carrefour de l’intervention clinique et de la recherche auprès d’adolescentes mères martiniquaises. (Solange Lafolle)


Anne-Marie Emard

Présentateur.rice

Solange Lafolle

Présentateur.rice

Gabrièle Gilbert

Présentateur.rice

Mylène Demarbre

Présentateur.rice

Sophie Gilbert

Modérateur.rice

Mon statut pour la session

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions