Évènement inaugural
Mon statut pour la session
Nous vous proposons une soirée inaugurale riche et haute en couleurs, dans un lieu mythique: le Dawson Hall, derrière l'église St James United (1887-1889, Alexanderr Francis Dunlop, arch.), dite "cathédrale méthodiste de Montréal" – avec 2000 sièges, c'était la plus grande église méthodiste du Canada lors de sa construction. Désignée Lieu historique national du Canada en 1996, elle a échappé à la démolition en 1980, lors de son classement au titre de monument historique, puis a échappé à la disparition grâce à un ambitieux chantier de restauration, instigué par le révérend Arlen Bonnar, qui a dégagé son parvis et un nouveau square dessiné par l'architecte paysagiste Claude Cormier.
Dans le premier segment de la soirée, Taïka Baillargeon, directrice adjointe des politiques à Héritage Montréal, présentera une revue de l'histoire de cet organisme déterminant dans la sauvegarde du paysage construit de Montréal et quasiment jumeau de la Société pour l'étude de l'architecture au Canada, ayant été fondé en 1975.
Lee second segment de la soirée laissera la place à la visite de l'église, menée par Luc Noppen.
Puis prendra place une réédition, en "vrai" cette fois, du lancement que nous attendions en 2020, année initialement prévue pour ce congrès à Montréal: celui des deux ouvrages publiés en l'honneur de Luc Noppen (L'architecture de l'identité) et de Malcolm Thurlby (A medieval legacy). Quelques brèves lectures et des vidéos amusantes agrémenteront ces moments.
Le tout sera évidemment accompagné de cocktails, de bouchées, et de la magnifique musique du Duo Cordoba qui sera avec nous pour la soirée.