Passer au contenu de la page principale

Simon Edelblutte

Professeur
Université de Lorraine, LOTERR
Participe à 3 sessions

Simon Edelblutte est professeur de Géographie à l’Université de Lorraine à Nancy (France) où il enseigne depuis 1994, après quelques années passées à travailler dans l’enseignement secondaire. Il assure depuis des cours à tous les niveaux (de la première année de Licence à la seconde année de Master), dans ses spécialités de recherche, mais aussi en géographie générale. Parallèlement, il a développé ses activités de recherche, dans une région fortement marquée par l’industrie et ses dynamiques, positives ou négatives, sur les paysages et les territoires de l’industrie, leur genèse, leur évolution, leur déclin, leur reconversion, leur éventuelle patrimonialisation. Les liens entre l’industrie d’un côté et, de l’autre, la ville, les diverses constructions territoriales, les identités locales, le patrimoine, le renouveau urbain, etc., sont analysés au prisme de paysages et de leur évolution. Il dirige plusieurs thèses sur ces thématiques et ouvre ses recherches au reste de la France et à d’autres pays, notamment au sein de réseaux de recherche de la Grande Région (Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Wallonie), dans une volonté de croiser les expériences de reconversion et de mise en valeur des paysages construits par l’industrie. S’il privilégie l’approche et les méthodes paysagères, il les croise avec des entrées quantitatives, des enquêtes, des entretiens et des visites de terrain. Il a déjà communiqué à deux congrès du TICCIH (2006 à Terni et 2015 à Lille), participé à de nombreux colloques, congrès et rencontres et donné de nombreuses interviews dans les domaines des paysages et du patrimoine de l’industrie.

Publications notables dans le domaine

- Edelblutte S. (2020), Ville-usine, ville industrielle, ville d’entreprise… Introduction à des approches croisées du fait industrialo-urbain, Revue Géographique de l’Est, Vol. 58, 3-4. https://journals.openedition.org/rge

- Edelblutte S. (2020), Le paysage industriel entre dilutions, héritages et symboles.  Une réflexion à partir des paysages textiles du Massif vosgien (France), Bulletin de l’Association Québécoise pour le Patrimoine Industriel, n°1, Vol. 31, p. 25-30.

- Edelblutte S. (2018), Espace rural et industrie : des liens anciens, forts et essentiels. In : Ricard D. & Woessner R. – Dir., Les espaces ruraux en France, Paris, Atlande, p. 229-248.

- Del Biondo S. & Edelblutte S. (2016), Le paysage des anciennes villes-usines européennes : un nouveau patrimoine entre négation, alibi, reconnaissance et complexité des jeux d’acteurs, Annales de Géographie, n°711, p. 466-489.

- Edelblutte S. (2016), Les territoires anciennement industrialisés : du cœur à la marge, de la marge au redéveloppement ? In : Woessner R. – Dir., La France des marges, Paris, Atlande, p. 139-152.

- Edelblutte S. (2015), Les systèmes productifs industriels fordistes en crise et leurs héritages. In : Baudelle G. & Fache J. – Dir., Les mutations des systèmes productifs en France, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, p. 195-208.

- Edelblutte S. (2014), Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine, Géoconfluences. http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-france-des-territoires-en-mutation/articles-scientifiques/reconversion-industrielle-ou-redeveloppement-territorial-lexemple-de-thaon-les-vosges-ancienne-ville-usine-textile-lorraine

- Edelblutte S. & Legrand J. (2013), Patrimoine et cultures industriels en milieu rural. Quelles spécificités ? Revue Géographique de l'Est, Vol. 52, 3-4. http://rge.revues.org/3683.

- Edelblutte S. (2011), Que reste-t-il de l'industrie après la désindustrialisation ? De la négation à la patrimonialisation, Géographies – Bulletin de l’Association de Géographes Français, n°2, p. 150-163.

- Edelblutte S. (2010), La reconversion des anciennes villes-usines européennes ou la question de la survie urbaine, Géographies – Bulletin de l’Association de Géographes Français, n°3, p. 353-367.

- Edelblutte S. (2010), Paysages et territoires de l’industrie en Europe : héritages et renouveaux, Paris, Ellipses, 272 p.

- Edelblutte S. (2009), Paysages et territoires du patrimoine industriel au Royaume-Uni, Revue Géographique de l'Est, Vol. 48, 1-2. http://rge.revues.org/index1165.html

Sessions auxquelles Simon Edelblutte participe

Sessions auxquelles Simon Edelblutte assiste

Lundi 29 Août, 2022

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
5:30 PM
5:30 PM - 7:00 PM | 1 heure 30 minutes

Si la vallée du canal de Lachine a été le berceau de l’industrialisation canadienne, la géographie industrielle métropolitaine ne s’y est pas confinée, peu s’en faut, Outre les grandes concentrations d’entreprises des quartiers centraux, elle est constituée des réseaux infrastructuraux, d’une douzaine de centrales hydroélectriques et des ensembles manufacturiers disséminés dans une quinzaine de petites villes aujourd’hui intégrées dans l’aire métropolitaine. La conférence proposera un surv...

Gérard Beaudet

Invité.e d'honneur

Mardi 30 Août, 2022

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)

Jeudi 1 Septembre, 2022

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
7:00 AM
7:00 AM - 8:30 AM | 1 heure 30 minutes

De sa construction à sa restauration, plongez dans l’histoire et le présent de ce lieu incontournable du patrimoine industriel canadien. Voie maritime centrale au pays, port intérieur majeur, le Lowell canadien (recours à l’énergie hydraulique), berceau de l’industrialisation, Smokey Valley (recours à la vapeur), haut lieu de l’industrie manufacturière, le canal de Lachine est tout cela et plus encore. Car, il est également un lieu historique national où, depuis la réouverture du canal à l...

Alain Gelly

Présentateur.rice

Matthieu Paradis

Présentateur.rice

Vendredi 2 Septembre, 2022

Fuseau horaire: (GMT-05:00) Eastern Time (US & Canada)
6:30 PM
6:30 PM - 9:30 PM | 3 heures

Venez échanger sur les bons moments du congrès et célébrer vos découvertes scientifiques et professionnelles dans une ancienne fabrique de confiture de fruits, l’Usine C, construite en 1913 et transformée à la fin des années 1970 en lieu de création et de diffusion.Découvrez la gastronomie montréalaise grâce à un traiteur d’exception. Apprenez des bribes du patrimoine musical montréalais et de l’histoire du quartier industriel qui lui a prêté vie. Puis entendez et vivez la tradition...