Site web : https://www.centre-max-weber.fr/Michel-Rautenberg
Mail : michel.rautenberg@univ-st-etienne.fr
Michel Rautenberg, est anthropologue, professeur de sociologie à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne dont il a dirigé la faculté de sciences humaines et sociales entre 2015 et 2020. Il est chercheur au Centre Max Weber (UMR 5283 du CNRS) et membre du laboratoire d’excellence IMU (Intelligence des mondes urbains). Docteur de l’EHESS en 1990, il a soutenu son Habilitation à diriger les recherches à Lyon 2 en 1999. Après avoir assuré les fonctions de conseiller à l’ethnologie à la direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes entre 1989 et 1999, il a été professeur d’ethnologie à Lille 1 entre 1999 et 2006.
Ses travaux portent sur l’habitat, le patrimoine culturel et la mémoire collective ainsi que les imaginaires sociaux, en privilégiant depuis 15 ans les terrains urbains et industriels. Il a travaillé sur la France, la Bulgarie, et le Pays de Galles. Depuis 2019 il collabore avec la faculté d’architecture et d’urbanisme de l’université de Sao Paulo dans le cadre d’une recherche sur les imaginaires urbains.
Principaux éléments biographiques
- Vice-président délégué à la recherche de l’université Jean Monnet entre 2007 et 2010, puis chargé de mission aux études doctorales entre 2010 et 2015.
- Directeur adjoint des laboratoires Modys, puis Centre Max Weber entre 2008 et 2015.
- Président du conseil scientifique du GIS Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles (IPAPIC) entre 2012 et 2015.
- Direction du programme de recherche Imaginaires urbains dans les régions industrielles en reconversion, (ANR, ministère de la culture, ministère des affaires étrangères) entre 2007-2010.
- Directeur de la collection Sociologies-Matières à penser aux Publications de l’université de Saint-Etienne entre 2010 et 2019. Il est membre du comité éditorial des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère ainsi que de la revue internationale Urbanities.
- Membre fondateur de l’International Urban Symposium http://www.internationalurbansymposium.com/
- Il a été expert auprès de l’ANR, du programme européen JPI, de plusieurs éditeurs et revues telles que Ethnographique.org, Civilisations, Ethnologie française, International Journal of Heritage Studies, Alterstices etc.
- Depuis 2019 il est membre du Conseil d’administration du Centre culturel de rencontres de Goutelas.
- Publications d’ouvrages et direction de numéros de revues :
- “Images and imagination of heritagisation in western cities. A view from France”, Supplement to Urbanities, The Journal of urban Ethnography, Images and imagination of heritagisation in western cities. A view from France.Vol 10 No 1 (May 2020) (direction du numéro et introduction)
- (Avec Lucie K. Morisset et Martin Drouin, dir.), Les conceptions du patrimoine, Publications de l’université du Québec, col. Patrimoine urbain, Montréal, 2019
- (Avec Corine Védrine, dir), Imaginaires stéphanois ; mineurs, artistes et habitants, Publications de l’université de Saint-Etienne, 2017 (codirection du numéro et introduction)
- (Avec Bénédicte Lefebvre), Utopies et mythologies urbaines à Villeneuve d’Ascq, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2010.
- « L’imaginaire urbain, le regard et le pas du citadin » (dir), Culture et musées, 2008, Actes Sud (direction du numéro et introduction)
- (Avec Jean-Claude Némery et Fabrice Thuriot, dir), Stratégies identitaires de conservation et de valorisation du patrimoine, l’Harmattan, 2008.
- (avec Bernard Dupont), « La Bulgarie et l’Europe : incertitudes et espoirs », numéro spécial des Cahiers lillois d’économie et de sociologie, 2007 (codirection du numéro et introduction)
- « Dynamiques locales et mondialisation »,Cahiers lillois d’économie et de sociologie, L’Harmattan, 2003, 40 (coordination du volume et introduction).
- La rupture patrimoniale, Grenoble, Editions A la Croisée, 2003.
- (Avec Laurence Bérard, Philippe Marchenay, André Micoud, sous la dir.) : Campagne de tous nos désirs. Nouveaux usages de la campagne et patrimoine, MSH, ministère de la Culture, 2000. (codirection du numéro et introduction)
- La mémoire domestique. La maison rurale des monts du Lyonnais, analyse typologique et anthropologie, Presses universitaires de Lyon, 1997. (Prix du livre du Conseil Général du Rhône en 1997).
- (Avec François Faraut, sous la dir.), Patrimoine et culture industrielle, Lyon, Programme Pluriannuel en Sciences Humaines. (codirection du numéro et introduction)