Julie Guilbeault
Sessions auxquelles Julie Guilbeault assiste
Mercredi 31 Août, 2022
L’Amérique du Nord compte un grand nombre de canaux historiques, qui ont été fermés à la navigation commerciale en raison notamment de l’évolution des transports (navire au plus fort tonnage, trains, camions, etc.). Si certains canaux historiques ont été comblés, oubliés ou désaffectés, plusieurs ont survécu, en entier ou en partie, devenant des sites patrimoniaux attractifs. Pour certains d’entre eux, le défi consiste à conjuguer la préservation des composantes historiques avec la nécessi...
L’Amérique du Nord compte un grand nombre de canaux historiques, qui ont été fermés à la navigation commerciale en raison notamment de l’évolution des transports (navire au plus fort tonnage, trains, camions, etc.). Si certains canaux historiques ont été comblés, oubliés ou désaffectés, plusieurs ont survécu, en entier ou en partie, devenant des sites patrimoniaux attractifs. Pour certains d’entre eux, le défi consiste à conjuguer la préservation des composantes historiques avec la nécessi...
Le canal de Soulanges est une infrastructure, localisée sur la rive nord du Saint-Laurent, qui a été ouverte au trafic maritime en 1900, succédant alors au « vieux canal » de Beauharnois (établi depuis 1843 sur la rive nord du Saint-Laurent). Le canal de Soulanges a été abandonné en 1959, alors que s’ouvrait l’actuelle Voie maritime du Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs à l’Atlantique. La conception du canal de Soulanges est due à l’ingénieur Thomas Monro (1831-1...