Survol du patrimoine industriel au Canada

Quoi:
Keynote with simultaneous translation / Conférence avec traduction simultanée
Quand:
1:30 PM, mardi 30 août 2022 (1 heure 30 minutes)
Pauses:
Pause   03:00 PM à 03:30 PM (30 minutes)
Comment:

Pays continent, dont l’industrialisation s’est amorcée dès le 19e siècle, le Canada a vu à la faveur entre autres de la désindustrialisation et de la requalification urbaine, des pans importants de son patrimoine industriel être altérés ou encore détruits. Cela étant dit, même ainsi, il n’en demeure pas moins que ce pays possède encore aujourd’hui un patrimoine industriel significatif. Or, le Canada étant une confédération, la protection et la sauvegarde de cet héritage industriel varient selon les provinces et les territoires de ce pays. Il en va de même de son histoire et de ses enjeux. Dans cette conférence, en prenant pour exemple des lieux historiques nationaux, on proposera tant un survol de l’industrialisation au Canada, que de sa patrimonialisation. Si cette conférence se veut l’occasion de découvrir quelques-uns des fleurons du patrimoine industriel canadien, elle est aussi celle de signaler au passage la perte ou l’altération de certains d’entre eux.

Invité.e d'honneur
Parks Canada
Historien
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.