Passer au contenu de la page principale

La contribution de l’archéologie au décloisonnement du champ d’action du « patrimoine industriel »

Mon statut pour la session

Née d’une approche anthropologique qui supporte une vision d’ensemble des composantes du paysage industriel qui va bien au-delà de l’enveloppe architecturale, l’archéologie contribue au décloisonnement du champ d’action du « patrimoine industriel ». S’inspirant de sites industriels à composantes archéologiques, la présentation mettra en lumière les assises de reconnaissance du patrimoine industriel dans la discipline de l’archéologie ainsi que la place des vestiges archéologiques dans la mise en valeur du patrimoine industriel. Partant du diagnostic réalisé en 2009 pour le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, la présentation dressera un portrait de l’état actuel du patrimoine industriel archéologique au Québec au plan de la recherche et de l’intégration à l’aménagement du territoire. Finalement, elle examinera les défis de prise en compte des vestiges archéologiques dans l’offre culturelle industrielle, tels la perception de leur valeur de témoignage, leur état de conservation, les problématiques de gestion des collections et l’attribution de ressources financières.

Gisèle Piédalue

Conférencier.ère

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions