Passer au contenu de la page principale

La conservation et la transformation des canaux historiques: enjeux et défis II

Mon statut pour la session

Quoi:
Regular session
Quand:
11:00 AM, Mercredi 31 Août 2022 (1 heure 30 minutes)
Pauses:
Lunch   12:30 PM à 01:30 PM (1 heure)

L’Amérique du Nord compte un grand nombre de canaux historiques, qui ont été fermés à la navigation commerciale en raison notamment de l’évolution des transports (navire au plus fort tonnage, trains, camions, etc.). Si certains canaux historiques ont été comblés, oubliés ou désaffectés, plusieurs ont survécu, en entier ou en partie, devenant des sites patrimoniaux attractifs. Pour certains d’entre eux, le défi consiste à conjuguer la préservation des composantes historiques avec la nécessité de maintenir leur voie d’eau accessible à la navigation. Cet atelier propose d’explorer la conservation (architecturale, paysagère, archéologique, etc.), les nouveaux usages, les modalités d'interprétation des canaux patrimoniaux qui ont été mis de l’avant afin d’assurer leur pérennité. Cet atelier vise aussi à explorer, à travers quelques projets récents ou en voie de développement, les nouvelles avenues permettant de répondre aux enjeux et aux défis des canaux historiques au XXIe siècle. Au-delà de la situation nord-américaine, cet atelier se veut un lieu de réflexion sur la situation des canaux dans le monde.

Veuillez noter que cette session se conclura par une visite réelle d'un canal historique, le canal Soulanges. Les participants seront transportés en autobus nolisé jusqu'aux sites. La visite se conclura par un verre de l'amitié aux Ateliers du canal de Soulanges. Le retour à Montréal est prévu à 19h.

Les congressistes qui désirent participer à la visite doivent s’y inscrire. Sélectionnez cette portion de la session dans votre horaire pour ce faire.

Alain Gelly

Modérateur.rice

Matthieu Paradis

Modérateur.rice

Sous sessions

11:00 AM - 11:20 AM | 20 minutes

Conçu en 1889 et construit de 1890 à 1902, le canal de Soulanges a proposé une série d’innovations techniques qui, à l’époque, ont fait sa renommée.L’ingénieur Thomas Monro (1831-1903), responsable de ce vaste projet (conception et construction), a, sur la base de son expérience acquise notamment lors de la construction du canal Welland (qu’il conçut et supervisa de 1870 à 1888) et par le rapport détaillé qu’il fit de sa visite du tout nouveau Manchester Ship Canal en 1891, f...

Luc Noppen

Conférencier.ère
11:30 AM - 11:50 AM | 20 minutes

As an important part of urban civilization, water industry heritage is a dynamic and complex system with very specific characteristics. They are historical witnesses of mankind overcoming resource, environmental, and health crises. Water industry heritage are mostly adjacent to the water source, and some are parts of the historical water systems, which makes them vulnerable to natural disasters such as heavy rains, floods, and hurricanes. Some of th...

Shuyi Li

Conférencier.ère

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions