Le canal de Soulanges : un patrimoine technique impressionnant
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Conçu en 1889 et construit de 1890 à 1902, le canal de Soulanges a proposé une série d’innovations techniques qui, à l’époque, ont fait sa renommée.
L’ingénieur Thomas Monro (1831-1903), responsable de ce vaste projet (conception et construction), a, sur la base de son expérience acquise notamment lors de la construction du canal Welland (qu’il conçut et supervisa de 1870 à 1888) et par le rapport détaillé qu’il fit de sa visite du tout nouveau Manchester Ship Canal en 1891, fait une synthèse des dernières innovations apparues sur les canaux nord-américains et européens. Mais il a aussi proposé des innovations de son cru. Ainsi, pour ériger un canal plus sécuritaire (simplicité du parcours, fluidité du trafic), et mieux contrôler les coûts de construction, il a limité le nombre d’écluses, imposé l’utilisation du béton, installé les vannes de type Stoney et, enfin, implanté un fonctionnement tout électrique (éclairage, portes d’écluses, et vannes) à partir d’une petite centrale hydroélectrique érigée sur un déversoir.
Désaffecté en 1959, le canal de Soulanges revivra bientôt, grâce à l’initiative de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui a développé un ambitieux plan de mise en valeur.
En guise de préparation à la visite sur le terrain, cette présentation résume l'histoire et le devenir du canal.