Passer au contenu de la page principale

Le canal de Soulanges : un patrimoine technique impressionnant

Mon statut pour la session

Quoi:
Paper
Quand:
11:00 AM, Mercredi 31 Août 2022 (20 minutes)

Conçu en 1889 et construit de 1890 à 1902, le canal de Soulanges a proposé une série d’innovations techniques qui, à l’époque, ont fait sa renommée.

L’ingénieur Thomas Monro (1831-1903), responsable de ce vaste projet (conception et construction), a, sur la base de son expérience acquise notamment lors de la construction du canal Welland (qu’il conçut et supervisa de 1870 à 1888) et par le rapport détaillé qu’il fit de sa visite du tout nouveau Manchester Ship Canal en 1891, fait une synthèse des dernières innovations apparues sur les canaux nord-américains et européens. Mais il a aussi proposé des innovations de son cru. Ainsi, pour ériger un canal plus sécuritaire (simplicité du parcours, fluidité du trafic), et mieux contrôler les coûts de construction, il a limité le nombre d’écluses, imposé l’utilisation du béton, installé les vannes de type Stoney et, enfin, implanté un fonctionnement tout électrique (éclairage, portes d’écluses, et vannes) à partir d’une petite centrale hydroélectrique érigée sur un déversoir.

Désaffecté en 1959, le canal de Soulanges revivra bientôt, grâce à l’initiative de la MRC de Vaudreuil-Soulanges qui a développé un ambitieux plan de mise en valeur.

En guise de préparation à la visite sur le terrain, cette présentation résume l'histoire et le devenir du canal.

Luc Noppen

Conférencier.ère

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions