Le patrimoine industriel et la photographie

Quoi:
Regular session
Quand:
3:30 PM, lundi 29 août 2022 (1 heure 30 minutes)
Pauses:
Pause: cabane à sucre   05:00 PM à 05:30 PM (30 minutes)
Comment:

Patrimoine industriel et photographie entretiennent des relations étroites. La photographie constitue une source de l’archéologie industrielle. Elle permet d’éclairer les liens entre les hommes, leurs outils, leurs machines et leurs lieux de travail. Elle est également, une fois l’activité industrielle terminée, un outil de documentation et d’étude des sites. Mais bien au-delà, saisie par des artistes capables de transcender les représentations communes, conférant aux vestiges industriels la laideur d’une époque que l’on voulait révolue, la photographie a permis de révéler la force esthétique et d'amorcer ainsi la patrimonialisation d’objets et de bâtiments délaissés. Ce faisant, en évacuant les souvenirs des dominations et des luttes, la photographie fait courir le risque d’une fétichisation d’un patrimoine réduit à ses dimensions plastiques. Ce sont ces différentes perspectives que l’atelier cherche à explorer

Modérateur.rice

Sous sessions

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.