Passer au contenu de la page principale

Un patrimoine industriel à construire : l’aluminium dans l’architecture II

Mon statut pour la session

Quoi:
Regular session
Quand:
11:00 AM, Mercredi 31 Août 2022 (1 heure 30 minutes)
Pauses:
Lunch   12:30 PM à 01:30 PM (1 heure)

L’architecture du XXe siècle, par les méthodes de construction, les matériaux utilisés et la conception des ouvrages est partie prenante du patrimoine industriel. S’intéresser aux nouveaux matériaux, ceux apparus et produits depuis le XIXe siècle, participe de cette connaissance de l’industrie et de ses traces matérielles et immatérielles.

Lancée en janvier 2019 pour quatre ans, le programme de recherche ARCHIPAL, « Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècles », ambitionne d’écrire l’histoire de l’aluminium dans l’architecture, de saisir les processus de patrimonialisation et de dresser un inventaire de la présence de ce matériau et de son état de conservation dans le patrimoine bâti de la France.

La création d’une base de données pluridisciplinaire doit permettre d’étudier la diffusion de ses usages dans le bâtiment et la définition de stratégies de conservation et de restauration des ouvrages repérés. Enfin, une meilleure connaissance de sa dissémination, dans le temps et l’espace, des stratégies des acteurs, des techniques de mise en œuvre et de conservation aidera à réfléchir sur les objectifs de développement durable.

Loup-Marie Calosci

Modérateur.rice

Thierry Renaux

Modérateur.rice

Sous sessions

11:00 AM - 11:20 AM | 20 minutes

L’architecture est souvent conçue comme un art consistant à dessiner, sous une forme relativement abstraite (significativement nommée « projet ») des structures destinées à abriter les activités humaines. Toutefois, les créations architecturales sont étroitement dépendantes des matériaux sous-jacents ; d’un côté, les matériaux disponibles contraignent subrepticement l’espace des possibles ; de l’autre, l’introduction de nouveaux matér...

Loup-Marie Calosci

Conférencier.ère
11:30 AM - 11:50 AM | 20 minutes

Créé en 1986 afin d’encourager la connaissance de l’histoire et du patrimoine de l’aluminium, l’IHA est avant tout un centre de ressources accueillant des chercheurs en sciences humaines et sociales, en architecture, en économie ainsi que des professionnels du monde économique et culturel ou des acteurs de la conservation-restauration. À côté des collections d’objets, des archives, des périodiques, des documents techniques, l’Institut a recueilli au fil des anné...

Nathalie Postic

Conférencier.ère

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions