Un patrimoine industriel à construire : l’aluminium dans l’architecture II

Quoi:
Regular session
Quand:
11:00 AM, mercredi 31 août 2022 (1 heure 30 minutes)
Pauses:
Lunch   12:30 PM à 01:30 PM (1 heure)
Comment:

L’architecture du XXe siècle, par les méthodes de construction, les matériaux utilisés et la conception des ouvrages est partie prenante du patrimoine industriel. S’intéresser aux nouveaux matériaux, ceux apparus et produits depuis le XIXe siècle, participe de cette connaissance de l’industrie et de ses traces matérielles et immatérielles.

Lancée en janvier 2019 pour quatre ans, le programme de recherche ARCHIPAL, « Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècles », ambitionne d’écrire l’histoire de l’aluminium dans l’architecture, de saisir les processus de patrimonialisation et de dresser un inventaire de la présence de ce matériau et de son état de conservation dans le patrimoine bâti de la France.

La création d’une base de données pluridisciplinaire doit permettre d’étudier la diffusion de ses usages dans le bâtiment et la définition de stratégies de conservation et de restauration des ouvrages repérés. Enfin, une meilleure connaissance de sa dissémination, dans le temps et l’espace, des stratégies des acteurs, des techniques de mise en œuvre et de conservation aidera à réfléchir sur les objectifs de développement durable.

Modérateur.rice
Geographe, Architecte
Modérateur.rice
Université d'Artois
Maîtresse de conférences, HDR
Modérateur.rice
Centre de recherches historiques (UMR8558, EHESS / CNRS)

Sous sessions

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.