Conférence publique: Le patrimoine industriel, un agent de gentrification?

Quoi:
Keynote with simultaneous translation / Conférence avec traduction simultanée
Quand:
5:30 PM, mardi 30 août 2022 (1 heure 30 minutes)
Comment:

Les efforts visant à préserver le patrimoine industriel s'inscrivent dans un contexte socio-économique et politique précis. Mais qu'est-ce qui est préservé et pour qui ? Et, par ailleurs, quelle est la relation entre les sites du patrimoine industriel et les communautés ouvrières soumises à la désindustrialisation qui les jouxtent souvent ? Steven High examinera les façons dont la préservation du canal de Lachine à Montréal, le principal site du patrimoine industriel du Canada, a rendu possible des processus d'embourgeoisement qui ont déplacé de force les communautés de la classe ouvrière qui travaillaient autrefois dans ces usines de quartier. Malheureusement, l'esthétique industrielle de la zone et la création d'une ceinture verte ont extraordinairement bien servi les promoteurs immobiliers. Le domaine du patrimoine industriel doit aller au-delà de la reconnaissance et considérer les conséquences matérielles de son travail pour les communautés ouvrières désindustrialisées. 

Conférencier.ère
Centre for Oral History and Digital Storytelling

Personnes inscrites 

Accéder à la liste complète des participants à la session...
Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.