Passer au contenu de la page principale

Pascal Clerc

Pascal Clerc est professeur émérite de géographie à Cergy-Paris Université. Il est membre du laboratoire EMA (École – Mutations – Apprentissages ). Ses travaux relèvent  d’une part de l’épistémologie et de l’histoire de la géographie. Il s’intéresse en particulier aux relations entre géographie et littérature, à la géographie française en situation coloniale et à la géographie scolaire. Son autre axe de recherche concerne les relations entre les apprentissages et les espaces. Il s’interroge sur les effets des espaces sur les apprentissages dans l’école et hors de l’école, et dans une perspective plus pratique, sur les configurations spatiales favorables aux apprentissages. Ses derniers travaux portent sur les relations entre les écoles et leurs environnements, sur les cours de récréation végétalisées et sur la place du corps dans les apprentissages.

 

Jeu de rôle « Le petit théâtre du monde (ou la géographie en chaussettes) »

Le petit théâtre du monde est un planisphère géant étalé sur le sol (une bâche de 6 mètres sur 9). Les activités proposées combinent les mouvements du corps, le théâtre et la géographie. On commence généralement par du repérage et rapidement, il est possible de proposer des jeux de rôles. Par exemple, une nationalité, un passeport et des possibilités très variables de se déplacer dans le monde ; dans ce cas, le jeu de rôle peut mobiliser une pluralité d’acteurs (migrants, touristes, institutions, administrations, police des frontières….) À travers cette expérience du monde en miniature et en accéléré, chacun, à travers ses déplacements physiques sur le planisphère, pourra prendre conscience du pouvoir que confère la détention de certains passeports relativement aux mobilités.

Les expérimentations réalisées depuis deux ans avec des écoliers, des collégiens et des étudiants en géographie fournissent de premiers éléments d’analyse autour d’une manière différente d’habiter l’espace s’appuyant notamment sur les acquis de la cognition incarnée.