Passer au contenu de la page principale

Des images pour retracer, des traces pour préserver : les fonds iconographiques de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium dans le domaine de l’architecture et du patrimoine bâti

Mon statut pour la session

Quand:
11:30 AM, Mercredi 31 Août 2022 (20 minutes)

Créé en 1986 afin d’encourager la connaissance de l’histoire et du patrimoine de l’aluminium, l’IHA est avant tout un centre de ressources accueillant des chercheurs en sciences humaines et sociales, en architecture, en économie ainsi que des professionnels du monde économique et culturel ou des acteurs de la conservation-restauration. À côté des collections d’objets, des archives, des périodiques, des documents techniques, l’Institut a recueilli au fil des années des fonds iconographiques riches et divers sur les applications - et leur évolution - de l’aluminium dans le bâtiment. Ces fonds sont d’un intérêt patrimonial majeur notamment pour les historiens de l’industrie ou de l’architecture et pour tous ceux qui cherchent à retracer la diffusion de l’aluminium dans le bâti, les techniques, les procédés, les acteurs… En même temps, ces images fournissent des traces qui peuvent alimenter les travaux des professionnels de la préservation – et de la valorisation – du patrimoine industriel et architectural ainsi que ceux qui s’inscrivent dans des projets de réutilisation de ce patrimoine.

Au cours de cette session, Nathalie Postic propose de faire une mise en perspective des ressources iconographiques de l’IHA liées au patrimoine bâti, tout en s’interrogeant sur les enjeux d’une organisation de ces ressources et des connaissances, des pratiques à mettre en œuvre pour mieux seconder les actions de préservation et de valorisation patrimoniales.

Nathalie Postic

Conférencier.ère

Mon statut pour la session

Évaluer

Detail de session
Pour chaque session, permet aux participants d'écrire un court texte de feedback qui sera envoyé à l'organisateur. Ce texte n'est pas envoyé aux présentateurs.
Afin de respecter les règles de gestion des données privées, cette option affiche uniquement les profils des personnes qui ont accepté de partager leur profil publiquement.

Les changements ici affecteront toutes les pages de détails des sessions